Savoir si mon PC a été allumé en mon absence

Catégorie < windows >

1FORMATIK.com
Espace ~public
© 1998 - 2024

Sommaire

  • Préambule, utilisation légale et éthique
  • Vidéo explicative YouTube
  • Informations sur le gestionnaire d'évènements de Windows
  • Principe de fonctionnement de mon logiciel
  • Avis de confidentialité et d'avertissement d'utilisation
  • Téléchargement du logiciel

Information

Rédigé par Antoine
Publié le 2023-12-22
Modifié le 2023-12-22
1104 affichages
6 likes
0 non-like

Préambule, utilisation légale et éthique

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez chercher à savoir si un PC a été allumé en votre absence.

  • Vous pourriez craindre que quelqu'un d'autre ait eu accès à votre ordinateur en votre absence.
  • Dans un environnement professionnel, vous pourriez vouloir vérifier si un ordinateur a été allumé en dehors des heures de travail.
  • En temps que parent, vous pourriez vouloir surveiller l'utilisation de l'ordinateur par vos enfants pour s'assurer qu'ils respectent les règles et les limites établies.

Dans tous les cas de figure il est important de noter que la surveillance de l'utilisation d'un ordinateur doit être effectuée de manière légale et éthique. Dans de nombreux cas, il est recommandé d'informer les utilisateurs concernés de toute surveillance potentielle, conformément aux lois locales et aux politiques de confidentialité. Il est toujours préférable de respecter la vie privée et d'agir de manière transparente lorsque vous vérifiez l'utilisation d'un ordinateur.

Vidéo illustrative via YouTube

Informations sur le gestionnaire d'évènements de Windows

Le Gestionnaire d'événements (Event Viewer en anglais) est un outil intégré dans le système d'exploitation Windows qui permet de visualiser et de gérer les journaux d'événements du système, des applications et de la sécurité. Il est utilisé pour suivre l'activité du système, diagnostiquer les problèmes, surveiller les performances et résoudre les erreurs.

Pour ouvrir le Gestionnaire d'événements, procédez comme suit :

  • Maintenez enfoncée la touche Windows et appuyez sur R.
  • Saisissez eventvwr et appuyez sur le bouton OK.

Le Gestionnaire d'événements comprend plusieurs types de journaux, dont les trois principaux sont :

  • Les journaux d'application qui enregistrent les événements liés aux applications.
  • Les journaux de sécurité qui enregistrent les événements liés à la sécurité et à l'authentification.
  • Les journaux système qui enregistrent les événements liés au fonctionnement du système d'exploitation.

C'est grace à ce dernier journal que l'on peut identifier si un PC a été allumé en votre absence.

Le Gestionnaire d'événements est un outil puissant qui est généralement réservé aux administrateurs système qui ont besoin de diagnostiquer et de résoudre des problèmes sur des systèmes Windows. Il n'est pas forcément très facile à appréhender et à prendre en main.

C'est pour cette raison que j'ai développé le logiciel suivant qui vous facilitera grandement la tâche pour identifier quand un ordinateur Windows a été démarré et éteint.

Principe de fonctionnement de mon logiciel

Le logiciel est écrit en Visual Basic .NET.

Il crée une application Windows Forms qui affiche les 10 derniers événements de démarrage et d'arrêt d'un PC Windows en accédant au journal des événements système de Windows.

aperçu du logiciel

Aperçu du logiciel

Pour cela il utilise les fonctionnalités de gestion des événements et du journal des événements de Windows, et plus particulièrement la classe EventLog (lien externe vers le site de Microsoft).

Avis de Confidentialité et d'Avertissement d'Utilisation

Ce logiciel est conçu dans le but de fournir des informations relatives aux démarrages et arrêts de votre ordinateur Windows. Cependant, veuillez noter les points suivants avant d'utiliser cet utilitaire :

  • Confidentialité des Données : Le logiciel accède au journal des événements du système afin de recueillir des informations sur les démarrages et arrêts de l'ordinateur. Aucune donnée personnelle ou sensible n'est collectée ni stockée par le logiciel lui-même.
  • Utilisation Responsable : L'utilisation de cet utilitaire doit respecter les lois locales et les politiques de confidentialité. Assurez-vous d'avoir le droit d'accéder aux informations liées aux événements système de l'ordinateur.
  • Risques Potentiels : Bien que le logiciel soit conçu pour être non intrusif, l'accès au journal des événements système peut révéler des informations importantes. Une utilisation inappropriée ou non autorisée pourrait compromettre la sécurité et la confidentialité des données.
  • Responsabilité de l'Utilisateur : L'utilisateur assume la responsabilité totale de l'utilisation de ce logiciel. L'auteur du logiciel ne peut être tenu responsable des conséquences résultant d'une utilisation inappropriée ou illégale.

Téléchargement du logiciel

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le fichier archive au format ZIP.

Il contient un dossier qui contient lui-même les fichiers suivants :

  • Fichier JSON Surveillance démarrages et arrêts.runtimeconfig.json, il permet de définir la version du framework utilisé par l'application, à savoir .NET 8.0.
  • Fichier DLL Surveillance démarrages et arrêts.dll, il contient le code compilé de l'application.
  • Fichier EXE Surveillance démarrages et arrêts.exe, il permet d'exécuter et l'application.

Une fois le fichier ZIP ouvert, glissez le dossier sur votre bureau (ou ailleurs), double cliquez sur le fichier Surveillance démarrages et arrêts.exe.

Pour fonctionner, la dernière version de Microsoft .NET doit être installée sur votre PC Windows.

Par ailleurs mon logiciel ne dispose pas de certificat de code (certificat payant), donc lorsque vous cliquerez sur le fichier EXE, windows vous dira que l'application a été bloquée car elle provient d'un éditeur non reconnu (moi). Cliquez sur informations complémentaires puis Exécuter quand même pour outre-passer cet avertissement.

Vous devez avoir pris connaissance des risques encourus et accepter la clause de non responsabilité pour activer le téléchargement.


Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Faire un don

Soutenez-moi par un don.

Par avance, merci.