Trouver où a été prise une photo

Catégorie < internet >

1FORMATIK.com
Espace ~public
© 1998 - 2024

Sommaire

  • Examiner les métadonnées GPS de la photo
  • Vidéo explicative YouTube
  • Services en ligne et recherche inversée d'image
  • Reconnaissance d'objets et intelligence artificielle
  • Avis de confidentialité et d'avertissement d'utilisation
  • Téléchargement du logiciel

Information

Rédigé par Antoine
Publié le 2024-01-03
Modifié le 2024-01-03
1698 affichages
6 likes
0 non-like

Examiner les métadonnées GPS de la photo

Certaines photos peuvent contenir des métadonnées GPS. Ces métadonnées sont nommées EXIF, cela signifie Exchangeable Image file Format, c'est un standard qui spécifie les formats de fichiers d'images et les métadonnées qu'elles contiennent.

Les données EXIF sont intégrées dans la photo elle-même et elle contiennent des informations telles que la date et l'heure de la prise de vue, les paramètres de l'appareil photo, le modèle de l'appareil photo et la géolocalisation sous la forme de coordonnées de latitude et de longitude.

Toutes les photos ne contiennent pas de métadonnées EXIF, en effet l'utilisateur peut avoir désactivé l'insertion des métadonnées dans ses photos ; par ailleurs bon nombre de réseaux sociaux suppriment les métadonnées des photos qu'ils affichent.

Pour vérifier si une photo contient des métadonnées EXIF de géolocalisation du type GPS, vous pouvez utilisez mon utilitaire en ligne ci-dessous.

Cet utilitaire extrait les données GPS si elles sont présentes dans les métadonnées de la photo, puis affiche le lieu où a été prise la photo sur une carte.

Votre photo n'est ni enregistrée, ni sauvegardée sur mon site ; dès qu'elle a été traitée, elle est immédiatement et définitivement supprimée.

Vous pouvez télécharger en bas de page une version hors ligne et plus complète de cet utilitaire. Il fonctionne avec Windows et il permet d'extraire et d'afficher l'ensemble des métadonnées EXIF d'une photo, dont celles de géolocalisation, vous permettant ainsi de trouver où a été prise une photo.

Vidéo illustrative via YouTube

Services en ligne et recherche inversée d'image

La recherche inversée d'image est une méthode qui permet de trouver des informations sur une image en utilisant l'image elle-même comme requête de recherche. Au lieu de saisir du texte dans le moteur de recherche, vous lui envoyez l'image, et le moteur de recherche trouve les images similaires ou des informations associées à cette image sur le web.

Il existe plusieurs services en ligne et recherche inversée d'image.

  • Google Images propose une fonction de recherche inversée. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans la barre de recherche, puis sélectionnez l'image. Google affiche alors des images similaires ainsi que des pages web où cette image apparaît.
  • TinEye est un service dédié à la recherche inversée d'image. Vous pouvez envoyer votre image directement sur le site ou fournir son adresse Web. TinEye affiche où l'image a été utilisée sur le web et s'il existe des versions modifiées de celle-ci.
  • Bing Images est un service de Microsoft qui propose également une fonction de recherche inversée d'image. Ciquez sur l'icône de l'appareil photo, à droite du champ de recherche pour effectuer une recherche inversée d'image.
  • Yandex Images est un moteur de recherche russe qui propose une fonction de recherche inversée d'image.
  • Berify propose une recherche inversée d'image pour aider à trouver où une image a été utilisée en ligne.
  • Karma Decay est spécifiquement conçu pour la recherche inversée d'images sur la plateforme Reddit. Il peut vous aider à trouver des occurrences d'une image sur Reddit.
  • ImageRaider est un service qui recherche des images similaires sur le web. Il peut être utilisé pour la recherche inversée d'image afin de retrouver des occurrences de votre image.

Reconnaissance d'objets et intelligence artificielle

Certains services de reconnaissance d'objets utilisent l'intelligence artificielle pour analyser une image et fournir des informations sur les objets présents. Cela peut inclure des éléments qui aident à identifier la région ou le pays où la photo a été prise.

Voici ma sélection des services en ligne et d'API de reconnaissance d'objets.

  • Amazon Rekognition est un service cloud proposé par Amazon Web Services (AWS) qui offre des capacités de reconnaissance d'objets, de détection de visages, d'analyse d'image et d'autres fonctionnalités d'IA.
  • Google Cloud Vision API propose des fonctionnalités de reconnaissance d'objets, de détection de visages, d'analyse d'image et d'autres services basés sur l'IA.
  • Microsoft Azure Computer Vision est un service cloud de Microsoft Azure qui permet la reconnaissance d'objets, la détection de visages, la lecture optique de caractères (OCR) et d'autres fonctionnalités qui utilisent l'IA.
  • IBM Watson Visual Recognition est un service d'IBM Watson qui offre des capacités de reconnaissance d'objets, de détection de visages et d'analyse d'image.
  • Clarifai est une plateforme de reconnaissance d'image qui utilise l'apprentissage automatique pour la classification et la détection d'objets dans les images.
  • TensorFlow Object Detection API est développé par Google, ce service propose une API spécifique pour la détection d'objets. Il permet aux développeurs de créer des modèles personnalisés pour la détection d'objets dans des images.
  • OpenCV (Open Source Computer Vision Library) est une bibliothèque open source qui offre des outils et des fonctionnalités de vision par ordinateur, y compris la détection d'objets.
  • Detectron (Facebook AI Research) est une plateforme développée par Facebook AI Research (FAIR) pour la détection d'objets. Elle est basée sur le framework de Deep Learning Caffe2 de PyTorch.

Avis de Confidentialité et d'Avertissement d'Utilisation

Ce logiciel est conçu dans le but de fournir des informations relatives métadonnées contenues dans des photos. Veuillez noter les points suivants avant d'utiliser cet utilitaire :

  • Confidentialité des Données : Le logiciel accède aux métadonnées contenues dans des photos afin de recueillir des informations sur celles-ci. Aucune donnée personnelle ou sensible n'est collectée ni stockée par le logiciel lui-même.
  • Utilisation Responsable : L'utilisation de cet utilitaire doit respecter les lois locales et les politiques de confidentialité. Assurez-vous d'avoir le droit d'accéder aux informations liées aux photos.
  • Risques Potentiels : Bien que le logiciel soit conçu pour être non intrusif, l'accès au métadonnées peut révéler des informations importantes. Une utilisation inappropriée ou non autorisée pourrait compromettre la sécurité et la confidentialité des données.
  • Responsabilité de l'Utilisateur : L'utilisateur assume la responsabilité totale de l'utilisation de ce logiciel. L'auteur du logiciel ne peut être tenu responsable des conséquences résultant d'une utilisation inappropriée ou illégale.

Téléchargement du logiciel

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le fichier archive au format ZIP.

Il contient un dossier qui contient lui-même les fichiers suivants :

  • Fichier JSON Métadonnées Photo.runtimeconfig.json, il permet de définir la version du framework utilisé par l'application, à savoir .NET 8.0.
  • Fichier DLL Métadonnées Photo.dll, il contient le code compilé de l'application.
  • Fichier DLL ExifLib.dll, il contient le code compilé de la librairie EXIF.
  • Fichier EXE Métadonnées Photo.exe, il permet d'exécuter et l'application.

Une fois le fichier ZIP ouvert, glissez le dossier sur votre bureau (ou ailleurs), double cliquez sur le fichier Métadonnées Photo.exe.

Pour fonctionner, la dernière version de Microsoft .NET doit être installée sur votre PC Windows.

Par ailleurs mon logiciel ne dispose pas de certificat de code (certificat payant), donc lorsque vous cliquerez sur le fichier EXE, windows vous dira que l'application a été bloquée car elle provient d'un éditeur non reconnu (moi). Cliquez sur informations complémentaires puis Exécuter quand même pour outre-passer cet avertissement.

Vous devez avoir pris connaissance des risques encourus et accepter la clause de non responsabilité pour activer le téléchargement.


Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Autres publications dans la catégorie <internet>

Publication Date Lien
Trouver où a été prise une photo2024-01-03

Faire un don

Soutenez-moi par un don.

Par avance, merci.