par

Depuis quelques jours je reçois un message dans Windows 7 m'indiquant que sans antivirus d'installé, je ne recevrais plus de mises à jour de sécurité. Peut-on contourner cette restriction ?

1 Réponse

0 votes
par

Microsoft n’envoie désormais plus les mises à jour de sécurité aux utilisateurs de Windows 7 qui n'ont pas d'antivirus installé.

La raison en est le patch pour Meltdown et Spectre, qui a été publié par Microsoft, via Windows Update. Microsoft s'est aperçu que de nombreuses applications antivirus étaient incompatibles avec la mise à jour, et provoquaient de nombreuses erreurs.

Pour éviter que les systèmes Windows ne deviennent instables, Microsoft a décidé de ne pas utiliser ce correctif de sécurité par défaut sur tous les systèmes Windows. Microsoft a imposé aux éditeurs d'antivirus de définir une clé de registre indiquant que leur antivirus était compatible avec la mise à jour. Si la clé est présente, le correctif sera installé. Si la clé ne l'est pas, le correctif ne s'installe pas.

Mais Microsoft est allé plus loin. Les PC Windows dépourvus de la clé de registre n'obtiendront plus de correctifs de sécurité Windows. La présence de la clé de registre est obligatoire pour les mises à jour.

Le 13 mars 2018, Microsoft a levé cette limitation pour les utilisateurs de Windows 10. Tous les utilisateurs de Windows 10 recevront des mises à jour de sécurité, qu'ils disposent ou non d'un antivirus et de la clé de registre.

Mais les utilisateurs de Windows 7 SP1 et Windows 8.1 ont toujours besoin de la clé de registre.

Le site d'assistance de Microsoft explique certaines choses, mais la plupart des utilisateurs de Windows n'ont probablement pas entendu parler de cette nouvelle politique.

Concernant Windows 7, et si vous avez un antivirus installé, il est probablement configuré afin que vous puissiez recevoir les mises à jour.

Si vous utilisez une ancienne application antivirus incompatible qui refuse de définir la clé, Microsoft vous refuse ces mises à jour de sécurité afin de protéger la stabilité de votre système tant que vous n'avez pas installé un antivirus compatible. Tout cela est logique, même si Microsoft devrait encore mieux en informer ses utilisateurs.

Mais voici le problème: Si vous n'avez pas d'antivirus installé, comme sur les systèmes Windows 7 standard, il n'y a pas d'antivirus pour définir la clé de registre. Et, puisque la clé n'est pas définie, Windows n'installera aucune mise à jour de sécurité. C'est quelque peu ubuesque, car la seule raison pour laquelle vous avez besoin de la clé, c'est d'éviter les erreurs causées par un logiciel antivirus bogué, et ces erreurs ne se produiront pas si vous n'avez aucun logiciel antivirus installé

Windows 7 continuera à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'en 2020, mais uniquement si vous définissez cette clé de registre.

Pour continuer à recevoir les mises à jour Windows sans antivirus, procédez comme suit:

  • Maintenez la touche Windows enfoncée.
  • Appuyez sur la touche R.
  • Saisissez regedit et appuyez sur Entrée.
  • Dirigez vous vers l'emplacement suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE \
SOFTWARE \
Microsoft \
Windows \
CurrentVersion \
QualityCompat

Note : Si la clé QualityCompat n'est pas déjà présente, vous devrez la créer dans la clé CurrentVersion.

  • Cliquez avec le bouton droit sur la clé QualityCompat, choisissez Nouveau puis Valeur DWORD (32 bits).
  • Aattribuez à cette nouvelle valeur le nom suivant:

cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc

  • Laissez la valeur définie sur "0x00000000": sa valeur par défaut.
  • Vous pouvez maintenant fermer l'éditeur du registre.

Tendances

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...