posée par

Comment puis-je créer un serveur Web sur un ordinateur Windows ou Mac, et l'utiliser comme environnement de développement pour mes sites internet ?

1 Réponse

1 j'aime 0 n'aiment pas
répondu par

Une grande majorité des sites Web sont gérés par un trio de services : Apache, MySQL et PHP.

  • Apache est le serveur Web, qui gère les demandes des navigateurs et envoie les informations via Internet à votre navigateur.
  • PHP est le langage de programmation dans lequel de nombreux sites sont écrits ; PHP permet de créer un contenu dynamique qui est à son tour envoyé à Apache, qui envoie les données à votre navigateur.
  • Et enfin, MySQL est la base de données qui stocke les informations pour les programmes. PHP est utilisé pour accéder à cette base de données.

Habituellement, pour avoir accès à ce trio, vous devez acheter un hébergement, et cet hébergement est généralement exécuté dans un centre de données, c'est à dire une salle de serveurs, chez un prestataire (un hébergeur), sur un serveur fonctionnant en général sur Linux. Cependant, il existe des applications gratuites pour installer tout le nécessaire pour créer un serveur web local sur Windows ou Mac. Vous pouvez utiliser ces services pour exécuter vos propres applications, ainsi que pour tester localement les applications et sites web que vous créez, avant de les envoyer vers un serveur de production, chez un hébergeur.

Il existe plusieurs manières d'exécuter ces services localement. Chaque service, à lui seul, a des installateurs Windows. Cela étant dit, une fois les programmes installés, vous devez savoir comment configurer les services. Cela peut s'avérer complexe.

La solution la plus simple pour créer un serveur Web, et un environnement de développement pour vos sites internet, sur un ordinateur Windows ou un Mac, est d'installer une application comme MANP.

Remarque : lors du processus d'installation, décochez la case MANP Pro.

MANP regroupe en une seule applications tout ce dont vous avez besoin pour installer et configurer un serveur web sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Une fois le serveur web installé sur votre ordinateur, vous pourrez accéder à vos sites via l'adresse suivante :

http://localhost/

Le répertoire de base, dans lequel vous devrez copier le contenu, les fichiers HTML ou PHP de vos sites web, les images, les feuilles de styles, etc, se situe par défaut dans :

~/MAMP/htdocs

phpMyAdmin, qui vous permet de gérer votre base de données MySQL, sera disponible à l'adresse :

http://localhost/MAMP/index.php?page=phpmyadmin&language=French

Astuce : cliquez sur le bouton Preferences, puis sur l'onglet Start/Stop, cochez la case Stop Servers when quting MANP, ce qui aura pour conséquence de couper le serveur web lorsque vous fermerez l'application MANP, sinon il restera actif.

Remarque : L'onglet Web Server vous permet de choisir entre le serveur Web Apache ou Nginx. Dans la majorité des cas, privilégiez Apache. Si vous comptez utiliser un serveur de Sockets, comme nodejs + socketio par exemple, utilisez plutôt Nginx.

Contenu pertinent

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...