Si vous pensez que votre pc est infecté, le nettoyer de ses virus et malware peut parfois nécessiter une réinstallation du système. Dans tous les cas vous devez avant toute chose sauvegarder vos données.
La première chose à faire avant de commencer a désinfecter le pc, est de sauvegarder vos fichiers dans un emplacement déconnecté et sécurisé. Le processus de suppression est potentiellement dommageable pour votre système. Certaines variantes de logiciels malveillants deviennent extrêmement agressives lorsqu'elles détectent le processus de suppression, et visent à supprimer vos documents importants et privés.
Dans ce cas, je conseille vivement d'utiliser un périphérique de stockage externe plutôt qu'une solution de cloud, utilisez une clé USB ou un disque dur externe pour y sauvegarder vos données.
Le risque c'est que la clé USB ou le disque externe soit également infecté durant le processus de sauvegarde. Lorsque vous aurez désinfecté votre PC et avant de restaurer vos fichiers privés sur votre ordinateur, vous devez donc analyser votre sauvegarde à la recherche de traces d'infection. Si le logiciel malveillant est présent dans votre sauvegarde, vous copiez l'infection directement sur votre ordinateur et revenez à la case départ.
Pour désinfecter votre clé USB référez vous à la question Comment désinfecter une clé USB avec Disk Security 6 pour Windows ?
Une fois la sauvegarde effectuée, et si vous ne souhaitez pas installer de protection antivirus, et que votre ordinateur exécute une version récente de Windows, Windows Defender doit au moins être exécuté sur l'ordinateur.
Téléchargez ensuite un logiciel contre les logiciels malveillants. Malwarebytes, est le logiciel le plus connus pour détecter et désinfecter un pc des logiciels malveillants et des logiciels espions.
Une fois l'analyse effectuée, et si plus aucun symptômes n'est présent, insérez votre clé de sauvegarde avec un logiciel comme Disk Security, installé et configuré.