par NickO 15-Octobre-2017
reclassée par 24-Novembre-2017

Je joue à des jeux en ligne et parfois sur certains serveurs (cs:go) j'ai un ping super élevé et plein de lag, alors que d'autre amis qui jouent sur le même serveur n'ont pas de problème, je me demande si ça vient de chez moi ou pas, comment je peux savoir d'où provient le lag ?

1 Réponse

par DesMoines 15-Octobre-2017

Attention à bien faire le distinguo entre le lag graphique, qui est généralement lié au fait que votre ordinateur est trop ancien ; et le lag réseau.

Si vous pensez que le soucis ne se situe pas au niveau de votre ordinateur, voici comment identifier un lag réseau :

Il existe sous Windows une commande qui permet d'identifier un problème réseau entre votre ordinateur et le serveur auquel vous essayez d'accéder, et ainsi aider à identifier d’où provient le lag. Pour cela il faut connaitre soit l'adresse IP du serveur, ou bien son nom de domaine.

Pour bien comprendre, voici un cas de figure, un exemple :

  • 1 serveur qui est disons à Lyon.
  • 1 joueur qui est à Paris.
  • 1 autre joueur à Lens.

Pour joindre le serveur à Lyon, le joueur de Paris et celui de Lens n'emprunteront pas forcement les mèmes tuyaux de l'internet pour y accéder.

Il suffit alors que l'un des chemins soit encombré, pour que le joueur qui l'emprunte se retrouve avec un problème de ping et de lag.

Pour vérifier et identifier un problème de lag réseau, il existe la commande PATHPING qui permet d'identifier le nombre de point de peer (rond point) par lequel vous passez pour accéder au serveur.

Pour chaque rond-point trouvé, la commande va pendant 25 secondes envoyer plein d'info à chacun des ronds-point, et ainsi identifier celui qui poserait problème.

Pour identifier d'où provient un lag réseau, procédez comme suit :

  • Maintenez la touche Windows et appuyez sur la touche R.
  • Saisissez CMD et appuyez sur Entrée.
  • Saisissez ensuite :

pathping [adresse ip du serveur] ou [nom de domaine]

exemple :

pathping google.fr

Attendez 25 secondes par rond-points trouvés. Une fois terminée, la commande va afficher le nombre de paquets perdus sur 100. Si toutes les lignes de résultats sont à 0/100 tout va bien, l'éventuel lag n'est pas un lag réseau. Si une ligne affiche par contre plus de 0 c'est qu'il y a un problème d'engorgement à ce niveau, ce qui vous permet d'identifier où se situe le problème.

Remarque : Une ligne affichant 100/100 signifie généralement que ce point de Peer ne répond pas à la commande. Cela ne signifie pas que 100 % des paquets sont perdus.

Remarque : Malheureusement dans la très grande majorité des cas, le lag réseau qui est issu de points de peering engorgés ne peut être solutionné à votre niveau.

par Helio 14-Mai-2021

"Pour cela il faut connaitre soit l'adresse IP du serveur, ou bien son nom de domaine"
Comment faire pour le connaître ?

par Nico 14-Mai-2021

@Hello : Dans ta barre de recherche Windows, en bas à gauche, tu tapes CMD, et ensuite tu cliques sur Exécuter en tant qu'administrateur. Dans la fenêtre DOS tu tapes netstat -b puis touche Entrée. Entre crochets identifies le nom de l'application sur laquelle tu as du lag, et en dessous, dans la colonne Adresse distante, tu pourras trouver soit le nom de domaine, soit l'IP correspondante. Une autre solution consiste à utiliser Wireshark.

Bienvenue sur 1FORMATIK, où vous pouvez poser des questions en lien avec l'informatique et internet, et recevoir des réponses de l'équipe et d'autres internautes.

2.6k questions

3k réponses

...