par

Comment faire pour choisir le bon canal d'émission de mon réseau Wifi, lequel choisir et sous quelles conditions ?

2 Réponses

+1 validé
par
edité

Le Wifi fonctionne sur différents canaux, généralement 13 d'entre eux, représentant le spectre complet de l'espace de fréquence disponible pour le wifi, mais cela peut varier selon les réglementations locales, seulement 11 aux États-Unis. Chaque canal représente un incrément de 5MHz, cependant le Wifi est diffusé sur 20MHz au total, donc un signal diffusé sur le canal 5 va en réalité couvrir les canaux 4, 5, 6, la moitié de 3 et la moitié de 7.

Plus il y a de réseaux qui fonctionnent sur le même canal, plus les interférences sont nombreuses et plus le signal que vous obtiendrez sera mauvais, et par conséquent, la performance de votre wifi et sa vitesse seront moins bonnes.

Remarque : Idéalement, vous devez configurer votre réseau sur un canal inutilisé, et le plus éloigné des canaux des voisins.

Comment bien choisir son canal Wifi avec un Mac ?

Il existe plusieurs outils pour scanner les réseaux wifi et identifier leur canaux respectifs.

Le logiciel KisMac (https://github.com/IGRSoft/KisMac2) est gratuit et permet d'effectuer cette vérification depuis un Mac:

  • Installez le logiciel KisMac
  • Cliquez sur le bouton Start.
  • Regardez la colonne CH, elle contient la liste des canaux utilisez pour chacun des réseaux Wifi.

Comment bien choisir son canal Wifi avec Windows ?

Il existe également plusieurs outils pour scanner les réseaux wifi sous Windows.

Le logiciel WirelessNetworkView (téléchargement direct) est gratuit et permet d'effectuer cette vérification depuis Windows.

Remarque : Changer le canal Wifi n'augmentera pas de manière significative la puissance de votre signal. Repositionnez correctement votre émetteur Wifi, pour améliorer le signal, aura d'avantage d’impacts.

+1 validé
par

Pour les utilisateurs de Mac : macOS est livré avec une suite de diagnostic Wi-Fi gratuite, mais elle est cachée, cependant elle s'avère très utile pour bien choisir son canal Wi-Fi sur Mac ; pour la trouver, procédez comme suit :

  • Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l’icône Wi-Fi dans la barre de menus.
  • Cliquez sur Ouvrir Diagnostic sans fil.
  • Une boîte de dialogue s'ouvre, mais ne cliquez pas sur Suivant.
  • Accédez à la barre de menus et allez sur Fenêtre puis Rechercher.
  • Cliquez sur Recherchez maintenant en bas à droite.

Astuce : vous pouvez faire défiler vers la droite dans la liste des réseaux pour voir plus d'informations, telles que le canal actuel et la largeur du canal.

Sur le côté gauche, vous verrez également des suggestions nommées Meilleur 2.4GHz et Meilleur 5GHz, avec le numéro de canal wifi recommandé.

Pour les utilisateurs de Windows 10, il existe une application gratuite appelée WiFi Analyzer que vous pouvez télécharger dans le Windows Store.

Lorsque vous lancez le programme pour la première fois, vous devez autoriser l'application à accéder à votre Bluetooth et votre adaptateur Wi-Fi. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l'onglet Analyser. Vous pourrez alors voir facilement le canal le moins encombré.

Pour les utilisateurs de n'importe quelle version de Windows, une autre alternative pour bien choisir son canal Wi-Fi est le logiciel NetSpot.

Lecture Recommandée

Edward Snowden - Mémoires vives

"Je m'appelle Edward Joseph Snowden. Avant, je travaillais pour le gouvernement mais aujourd'hui je suis au service de tous. Il m'a fallu près de trente ans pour saisir la différence et quand j'ai compris, ça m'a valu quelques ennuis au bureau."

L'homme qui a tout risqué pour dénoncer la surveillance globale, ou l'extraordinaire histoire d'un garçon brillant qui a grandi "en ligne", d'un homme devenu espion, puis lanceur d'alerte, et, en exil, la consciencce de l'internet.

Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, également disponible en numérique.

Sujets Connexes

Offre Sponsorisée

Ailleurs sur le Web

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...