par

J'ai un un conflit d'adresse IP sur mon ordinateur portable Windows 10, qu'est ce que cela signifie, et comment résoudre ce conflit d'IP ?

1 Réponse

+1 validé
par
edité

Lorsque deux ou plusieurs adresses IP sont en conflit, un ou plusieurs ordinateurs, ou périphériques, perdent leurs connectivités réseau.

Qu'est-ce qu'un conflit IP ?

Les conflits d'adresses IP se produisent lorsque deux, ou plusieurs ordinateurs, ou périphériques, sur le même réseau, se voient attribuer la même adresse IP.

Généralement, les conflits d'adresses IP se produisent sur un réseau local (LAN), bien qu'ils puissent également se produire entre plusieurs périphériques connectés à Internet. Tout périphérique possédant une adresse IP peut potentiellement entrer en conflit avec un autre périphérique.

Une adresse IP peut être soit statique, soit dynamique. Une adresse IP statique ne change jamais et est assignée manuellement. D'autre part, les adresses IP dynamiques ne sont que temporaires et une nouvelle adresse est attribuée chaque fois que votre ordinateur ou votre appareil se connecte à Internet ou à votre routeur.

Des conflits peuvent survenir avec les adresses IP statiques et dynamiques, bien qu'elles soient moins susceptibles de se produire avec des adresses statiques, car généralement un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), intégré à la plupart des routeurs et box, permet de gérer et d'attribuer des adresses IP.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Un conflit d'IP peut survenir pour diverses raisons, mais l'une des principales raisons est lorsque deux ou plusieurs systèmes ont la même adresse IP. Si vous avez plusieurs serveurs DHCP en cours d'exécution (ce qui ne devrait pas être le cas), des serveurs configurés de la même manière peuvent distribuer une adresse identique à plusieurs périphériques.

Si vous disposez d'un périphérique réseau comme un serveur multimédia, ou un NAS,, il se peut qu'un serveur DHCP intégré soit activé par défaut. Dans ce cas, éteindre le serveur DHCP résoudra le problème.

Un conflit peut également survenir si un périphérique connecté à l'origine à un réseau passe en mode veille? et se reconnecte ultérieurement, mais connecté à un réseau différent, avec un périphérique ayant la même adresse IP. Cela peut arriver avec un ordinateur portable de travail, ramené à la maison, ou même lorsque vous voyagez avec un ordinateur portable, ou un autre appareil.

Comment résoudre les conflits d'adresses IP ?

Si tous les périphériques du réseau se voient attribuer des adresses IP dynamiques, le problème doit se résoudre en redémarrant le routeur ou la box.

Une autre façon de résoudre ce problème, sur les systèmes Windows, consiste à réinitialiser l'adresse IP, via l'invite de commande :

  • Accédez au menu Démarrer.
  • Saisissez invite de commande.
  • Tapez ipconfig /release.
  • Appuyez sur Entrée.

Le serveur DHCP attribuera alors une nouvelle adresse IP à votre ordinateur.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez identifier les adresses en conflit dans le tableau de bord du routeur, et attribuer manuellement de nouvelles adresses IP, ou activer le DHCP et ainsi obtenir automatiquement des adresses IP.

Vous pouvez également vérifier la configuration de votre carte réseau, pour cela :

  • Effectuez un clic droit sur le Bureau.
  • Sélectionnez Nouveau Dossier.
  • Nommez le dossier Connexions Réseau.{7007ACC7-3202-11D1-AAD2-00805FC1270E}.
  • Cliquez sur l’icône Connexions Réseau.
  • Effectuez un clic droit Propriétés sur votre connexion réseau.
  • Mettez en surbrillance Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4).
  • Cliquez sur le bouton Propriétés.
  • Cochez Obtenir une adresse IP automatiquement.
  • Cochez Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.
  • Cliquez sur le bouton OK.

Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, ou si vous rencontrez fréquemment un conflit d'IP, il se peut que le serveur DHCP de votre Box soit défectueux. Dans ce cas, vous devriez mettre à jour le micrologiciel. Vous pouvez généralement obtenir une mise à jour du micrologiciel à partir du site Web du fabricant, ou bien directement depuis le panneau de configuration de votre Box. Pensez à contacter le service technique de votre FAI.

Tendances

Questions liées

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...