par
reclassée

Comment puis-je effacer complétement un ssd, pour qu’aucune des données du disque ssd ne puissent être récupérées ?

2 Réponses

+1 validé
par

Les SSD sont différents des disques durs standard, principalement parce qu'ils utilisent des technologies différentes pour enregistrer des données. Effacer complètement votre SSD, pour qu'aucun logiciel de récupération ne puisse fonctionner, n'est pas si simple.

Effacement sécurisé à l'aide du logiciel du fabricant, oui mais :

Ces outils utilisent tous la commande Secure Erase. Secure Erase est certes rapide, mais certaines des données peuvent rester sur les blocs. De nombreux fabricants de disques SSD proposent des outils de gestion de SSD dotés de la fonction Secure Erase:

Remarque : les méthodes Secure Erase devraient théoriquement effacer toutes les données d'un lecteur lors du premier passage. Mais comme plusieurs études l'ont montré, les versions Secure Erase mal implémentées ou buggées peuvent entraîner des données persistantes. Ces données sont récupérables. La meilleure méthode consiste à effectuer au moins deux processus Secure Erase complets, pour s'assurer que chaque cellule SSD est complètement vide.

Astuce : autrement, si vous ne vendez pas le disque et que vous voulez le détruire, frappez simplement le SSD, à plusieurs reprises, avec un marteau !

+1 validé
par

Dans certains cas, les outils d'effacement peuvent échouer. Dans ces cas spécifiques, il est parfois possible d'utiliser l'ID de sécurité physique (PSID) du SSD, pour réinitialiser le SSD aux paramètres d'usine.

Le PSID est un mot de passe de 32 caractères qui peut être utilisé pour prouver que vous avez un accès physique au disque SSD. Il est imprimé sur l'étiquette de certain SSD.

Remarque : tous les SSD ne disposent pas d'un PSID.

La fonction PSID Revert est alors utilisée lorsqu'une application tierce, ou votre système d'exploitation, a verrouillé le SSD, et que vous ne pouvez plus y accéder, en raison d'une défaillance. La commande PSID Revert permet de reprendre la main sur le lecteur, et toutes les données du SSD sont alors effacées.

Sedutil de la Drive-Trust-Alliance est un bon outil, multi plateforme, qui permet d'exécuter la commande PSID Revert.

Tendances

Questions liées

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...