Nous devons tous nous éloigner de nos ordinateurs à un moment donné. Beaucoup se demandent si c'est une bonne idée de laisser leur ordinateur allumé ou de l'éteindre. La réponse à cette question dépend d'un certain nombre de facteurs allant des factures d'électricité aux préoccupations concernant l'usure.
L'un des facteurs les plus importants, lorsque vous décidez si vous éteignez ou non votre machine, est le coût financier. Une facture d'électricité peut être coûteuse et un ordinateur (comme de nombreux appareils électroniques domestiques) est un facteur non négligeable. Si vous cherchez à économiser quelques euros par mois, éteignez votre PC.
Remarque: Si vous décidez de laisser votre ordinateur allumé toute la journée, mieux vaut éteindre le moniteur si vous partez plus d'une demi-heure.
Il est important de connaître un peu les différents états d'un ordinateur.
Veille - Toutes les applications et tous les fichiers ouverts sont stockés dans la RAM, et les autres composants de l'ordinateur sont mis dans un état de faible consommation. Cette option est la meilleure lorsque vous allez seulement vous éloigner de votre ordinateur pendant une courte période, car le démarrage est le plus rapide.
Hibernation - En mode Mise en veille prolongée, toutes les applications et tous les fichiers ouverts sont copiés sur le disque de démarrage de votre ordinateur et le reste de l'ordinateur est pratiquement éteint. Cette option est bonne si vous vous absentez de votre ordinateur pendant une période de temps moyenne.
Arrêt - Lorsque vous éteignez un ordinateur, tous les fichiers et applications sont fermés et l'alimentation des composants internes de l'ordinateur est coupée. L'arrêt est une bonne option si vous vous absentez de votre ordinateur pendant une période prolongée (par exemple, plus de huit heures).
Remarque: le temps de reprise à partir de différents états d'alimentation est beaucoup plus important sur les disque dur que sur les disques SSD.