par

Un client m'a récemment dit que son iPhone égaré, avec sécurité par empreinte digitale et code, avait été retrouvé, amené au commissariat, puis ensuite déverrouillé par la police qui a appelé quelques-uns de ses contacts. Est-ce possible ?

1 Réponse

+1 validé
par

Tout d'abord, cela dépend du modèle d'iPhone, de la version d'iOS et de la longueur du mot de passe.

Plus le modèle d'iPhone est ancien, plus les services spécialisés de la police disposent d'outils qu'ils peuvent utiliser pour déverrouiller un iPhone. Idem avec iOS. Certaines de ces méthodes sont assez rudimentaires, il s'agit de techniques dites de bruteforce ; elles essaient simplement des codes d'accès. Un code d'accès à 4 chiffres prendra quelques heures à être identifier, un code à 6 chiffres plus de temps, et un code d'accès plus long avec des caractères alphanumériques sera presque impossible à briser.

En revanche si un iPhone termine dans les mains d'agences nationales telles que l'ANSSI, dotées d'experts et de gros budgets, il est probable qu'il puisse être déverrouillé plus rapidement.

Dans votre cas, il est fort probable que l'iPhone n'est même pas été déverrouillé. Il est possible que la police ai appelé l'opérateur de téléphonie mobile. Avec un mandat, ils peuvent obtenir tous les enregistrements téléphoniques, messages vocaux, messages SMS et autres données dont l'opérateur dispose.

Il serait insensé pour la police d'essayer de pénétrer par effraction dans le téléphone, alors qu'une simple réquisition judiciaire leur permet d'accéder à toutes les données de l'opérateur.

Lecture Recommandée

Edward Snowden - Mémoires vives

"Je m'appelle Edward Joseph Snowden. Avant, je travaillais pour le gouvernement mais aujourd'hui je suis au service de tous. Il m'a fallu près de trente ans pour saisir la différence et quand j'ai compris, ça m'a valu quelques ennuis au bureau."

L'homme qui a tout risqué pour dénoncer la surveillance globale, ou l'extraordinaire histoire d'un garçon brillant qui a grandi "en ligne", d'un homme devenu espion, puis lanceur d'alerte, et, en exil, la consciencce de l'internet.

Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, également disponible en numérique.

Sujets Connexes

Offre Sponsorisée

Ailleurs sur le Web

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...