par
edité

Comment puis-je surveiller et contrôler ma connexion internet c'est à dire surveiller la bande passante de mon réseau sur mon ordinateur ?

2 Réponses

+1 validé
par

Préambule: Si vous avez d'autres ordinateurs ou périphériques (DVR , radio Internet, connexions sans fil, IoT, etc.) connectés à votre réseau, ce n'est pas avec un simple logiciel que vous surveillerez avec précision toute la bande passante de votre réseau. Gardez à l'esprit que les logiciels surveillent toute la bande passante de l'adaptateur réseau de l’ordinateur sur lequel ils sont installés. Si vous recherchez plus qu'une simple solution logicielle pour surveiller votre réseau, passez aux autres solutions plus bas sur cette page.

  • Utilisateurs de Windows
  • Utilisateurs de Linux
  • Utilisateurs d'Apple macOS
  • D'autres solutions

Utilisateurs Windows

Il existe différentes solutions logicielles pour vous aider à surveiller et à lister le nombre total de données transférées sur votre ordinateur.

NetMeter - Logiciel gratuit fonctionnant en arrière-plan et capable de suivre vos transferts de données et de téléchargement.

NetWorx - Logiciel gratuit pour surveiller la bande passante Internet de tous vos ordinateurs. NetWorx offre la possibilité de définir des quotas, de créer des notifications, d'afficher des données dans des graphiques, d'utiliser des utilitaires réseau du type Netstat avec une interface graphique, et bien plus encore.

AnalogX NetStat - Un autre excellent utilitaire pour surveiller le trafic de votre carte réseau.

Net Meter - Excellent programme qui vous permet d'essayer gratuitement avant d'acheter. Net Meter peut afficher la bande passante totale par jour, semaine et mois, peut vous informer par son ou e-mail, et même exécuter un programme si un certain quota de bande passante est atteint, et plus encore.

FreeMeter - Une autre application petite et légère pour surveiller la bande passante de votre réseau informatique.

Utilisateurs de Linux

Si vous utilisez Linux et que vous cherchez un programme similaire à NetMeter, nous vous suggérons vnStat ou MRTG.

Utilisateurs Apple macOS X

Les utilisateurs qui utilisent Apple macOS X peuvent utiliser iStat Menus, NetMonitor, SurplusMeter.

D'autres solutions

Vous trouverez ci-dessous des solutions supplémentaires pour surveiller votre réseau et votre trafic Internet. Ces solutions peuvent avoir plus de fonctionnalités que celles recommandées ci-dessus, mais peuvent être plus complexes à configurer.

Tomato Firmware - Tomato Firmware est un firmware qui peut être installé sur des routeurs populaires tels que le Linksys WRT54G et d'autres, qui leur donnent la capacité étendue de surveiller toute la bande passante sur le routeur. Avec cette mise à jour, vous pourrez vous connecter à votre routeur et voir les statistiques de bande passante pour tout le trafic passant par le routeur.

Solutions corporatives et scolaires

Il y a des dizaines de solutions qui peuvent être mises en œuvre dans une configuration de réseau d'entreprise ou d'école. Souvent, ces configurations nécessitent un serveur dédié qui est connecté au réseau, et dédié à la gestion des paquets réseau. Voici quelques suggestions d'applications à y installer.

PRTG Network Monitor - Ceux qui ont besoin d'un programme avec toutes les méthodes imaginables de surveillance du réseau et de la bande passante devraient fortement considérer PRTG.

NetFlow Analyzer - Une autre solution pour les entreprises qui utilisent les technologies NetFlow, sFlow, cflowd, J-Flow, IPFIX, NetStream, NBAR et CBQoS. L'application est capable de surveiller toute la bande passante du réseau, de créer des rapports et bien plus encore.

+1 validé
par

Si vous voulez voir la liste des tous les périphériques connectés à votre réseau, référez vous à la question Comment voir tous les ordinateurs connectés à mon réseau.

Tendances

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...