posée par

Quelles solutions privilégier si je veux télécharger sur mon disque dur une vidéo qui est diffusée en streaming ?

3 Réponses

+2 votes
répondu par

Il est possible, dans certain cas, de télécharger une vidéo diffusée en streaming sur internet, juste avec son navigateur internet.

Le procédé fonctionne avec tous les navigateurs internet dès lors qu'ils disposent d'un mode développement et d'une console réseau, ce qui normalement est le cas pour les principaux navigateurs.

L'objectif de la manipulation est d'identifier l'adresse internet exacte de la vidéo source pour ensuite la télécharger.

Pour activer le mode développement de votre navigateur internet appuyez sur la touche F12.

Allez sur la page qui affiche la vidéo, n'appuyez pas encore sur Play, appuyez sur F12, puis sur l'onglet Réseau. Appuyez seulement alors sur le bouton Play.

La console réseau de votre navigateur va alors afficher et lister tous les éléments de la page Web que votre navigateur charge : les liens vers les images, les scripts, les différents services web, et la vidéo.

Les vidéos sont souvent chargées en temps que MEDIA dans la colonne SOURCE et en MP4 dans la colonne TYPE, ce qui permet de l'identifier rapidement. Le voyant doit être vert, parfois gris, mais jamais orange ou rouge. Le numéro est souvent un code 206.

Screenshot pris avec Firefox v58.02

Il vous suffit ensuite d'effectuer un clic-droit > Copier l'adresse (URL), et de la coller dans la barre d'adresse de votre navigateur, appuyez ensuite sur Entrée.

La vidéo se charge alors, seule. Effectuez un clic droit > Enregistrer, et le tour est joué.

Remarque : Quand le chargement de la vidéo n'affiche nulle part MEDIA, le chargement s'effectue avec une méthode particulière (XMLHttpRequest), dans ce cas cette méthode ne fonctionne pas. Elle fonctionne, à titre d'exemple, très bien pour télécharger une vidéo sur la plateforme de streaming Openload.

Remarque : Méfiez vous des SVR, Streaming Video Recorder, ces logiciels contiennent généralement plein de cochonneries.

commentée par

ça fonctionne.merci

+1 vote
répondu par

Je conseille le logiciel XDM pour télécharger une vidéo diffusée en streaming. Ce logiciel est gratuit, open source, sécurisé et sans cochonnerie dissimulée. Par ailleurs il est multi-plateformes et fonctionne donc sur Windows, Mac ou Linux.

Site officiel : https://subhra74.github.io/xdm/

+1 vote
répondu par

Il est également possible d'utiliser le logiciel VLC version 3 et supérieur pour télécharger des vidéos diffusées en streaming. Référez vous à cette question pour connaitre la manipulation à suivre.

Tendances

Questions liées

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...