posée par

J'ai perdu mon ordinateur portable, on me l'a peut être volé, que faire pour essayer de le retrouver et comment puis je essayer de limiter les dégâts en terme de vie privée ?

1 Réponse

0 aiment 0 n'aiment pas
répondu par

Ordinateur perdu

Si vous avez perdu un ordinateur ou un ordinateur portable, la première chose que vous devez faire est de refaire le trajet durant lequel vous l'avez perdu. Si vous pensez que vous l'avez peut-être perdu dans un magasin ou dans une école, vérifiez avec les employés du magasin ou le personnel de l'école pour voir s'ils ont trouvé un ordinateur qui traîne.

Après avoir retracé vos étapes, si vous ne trouvez pas votre ordinateur, vous pouvez essayer de contacter les autorités et signaler que votre ordinateur portable est perdu. On ne sait jamais, votre ordinateur peut être retrouvé par quelqu'un d'honnête qui l'a ramené au poste de police.

Contacter les autorités

Si vous envisagez de déclarer le vol ou la perte de l’ordinateur auprès de votre assurance, vous devez effectuer une déclaration auprès de la police. Signaler l'incident immédiatement après le vol ou la perte est indispensable.

Chez vous : Si votre maison a récemment été cambriolée, vous devez immédiatement contacter les autorités locales pour déposer un rapport précis des objets qui ont disparu afin que si votre ordinateur est retrouvé, il puisse vous être retourné.

Au bureau : Si vous croyez qu'un collègue a volé votre ordinateur, contactez immédiatement les ressources humaines, le service IT ou un membre de la direction. Si des informations confidentielles de l'entreprise sont sur l'ordinateur, n'oubliez pas de le mentionner.

A l'école : Si votre ordinateur a été pris pendant que vous étiez à l'école, parlez à votre enseignant, à un responsable d'école ou à un autre membre du personnel de l'école pour qu'il vous aide à signaler l'incident.

Autre lieu public : Si votre ordinateur a été pris dans un lieu public, tel qu'un aéroport, un bus, un café, une station-service, une bibliothèque, un taxi, etc., signalez l'incident aux autorités ou à quelqu'un de votre entreprise. Dans la plupart des cas, vous devez déposer une pleinte auprès de la police.

Protégez vous

Avant de vous inquiéter de récupérer l'ordinateur ou l'ordinateur portable, vous devez d'abord vous protéger. Les étapes suivantes vous obligeront à avoir accès à un ordinateur. Alors allez voir un ami, un voisin, un parent, une école, une bibliothèque, un bureau ou un endroit où vous pouvez obtenir un ordinateur avec accès à Internet.

  • Connectez-vous à tous les comptes sensibles (par exemple comptes bancaires, e-mail en ligne, PayPal, eBay, iTunes, messagerie instantanée, etc.) et changez votre mot de passe, juste au cas où les informations aient été sauvegardées sur votre autre ordinateur.

  • Si vous avez d'autres informations sensibles sur votre ordinateur qui pourraient être utilisées par un voleur, telles que des numéros de carte bancaire, factures, informations de carte de crédit, téléphone portable, etc., assurez-vous de contacter la société en charge de vos comptes et de voir si le compte peut être modifié, marqué ou surveillé.

  • Contactez le fabricant de votre ordinateur afin qu'il puisse noter dans sa base de données que l'ordinateur a été volé, au cas où le voleur essaie d'appeler l'assistance.

  • Si votre ordinateur possédait des informations confidentielles sur la société, des informations relatives au gouvernement ou des informations personnelles stockées sur d'autres personnes, vous devez en informer immédiatement votre employeur.

Essayer de le récupérer

Avant de récupérer votre ordinateur ou votre ordinateur portable, vous devez avoir le numéro de série ou le numéro de modèle pour pouvoir l'identifier. Si vous n'avez pas d'enregistrement de ces informations, contactez le fabricant pour voir s'il peut vous fournir ces informations.

Comme mentionné ci-dessus, assurez-vous d'informer les autorités, les employés, les objets trouvés, etc.

Laissez certains comptes moins sensibles tels que votre messagerie instantanée, vos systèmes distribués , votre compte YouTube, votre compte Flickr, votre compte MySpace, etc. ouverts et regardez les pages pour les activités. Dans certaines situations, le voleur peut utiliser le compte en se connectant automatiquement à ses services. Cette information pourrait être utilisée pour aider à identifier la personne.

Visitez les boutiques de prêteurs sur gages locaux et regardez le journal local et les petites annonces pendant quelques semaines, pour voir si le voleur essaie de le mettre en gage ou de le vendre.

Placez un article dans les petites annonces avec la description de votre ordinateur et le numéro de série, et mentionnez une récompense pour le retour de votre ordinateur perdu.

Visitez les sites en ligne, tels que http://www.stolencomputers.org/, qui sont consacrés à la liste et à la recherche d'ordinateurs volés.

Si votre ordinateur est de marque Apple et que vous aviez activé sa géolocalisation rendez vous sur https://support.apple.com/fr-fr/HT204756

Contenu pertinent

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...