par

Où et auprès de qui puis-je recycler un ordinateur, et ce gratuitement ?

2 Réponses

+1 validé
par

Les règles pour le recyclage d'un ordinateur, ou tout autre appareil électronique, dépendent de la taille de l'ordinateur, et d'un éventuel achat ou non pour remplacer l'appareil à recycler.

  • Si vous achetez un nouvel ordinateur, un vendeur se doit de vous reprendre votre ancien ordinateur.
  • Si vous n'achetez pas un nouvel ordinateur, et si le matériel à recycler mesure moins de 25cm, un vendeur qui dispose d'au moins 400m² de surface de vente se doit de recycler votre appareil.
  • Si vous n'achetez pas un nouvel ordinateur, et si le le matériel à recycler mesure plus de 25cm, vous devez contacter votre mairie pour obtenir un accès à la déchetterie.

Vous trouverez d'avantage d'informations sur le recyclage des ordinateurs et matériels électroniques sur cette page du site du gouvernement français.

Le texte de loi qui régit les obligations en terme de recyclage d'ordinateurs et matériels électronique, en France, est quant à lui accessible depuis cette autre page.

+1 validé
par

Vous pouvez également faire appel à une association pour recycler votre vieil ordinateur. Emmaus par exemple dispose d'un service qui, soit répare et redonne une deuxième jeunesse à votre ordinateur, soit le démonte complètement et le recycle auprès de sociétés spécialisées.

par

Bonjour, je partage votre avis sur la nécessité de réhabiliter les machines plutôt que de les détruire. Il existe des associations qui se chargent de donner une seconde vie (LUNIL, WDA...) aux PC qui ont tendance à être lents. Une machine qui "rame" pour une entreprise peut être suffire à une personne qui fait de la bureautique ou de l'Internet. Il faut pour cela "regonfler" l'ordinateur avec un peu de RAM par exemple. C'est donc pour moi une bonne chose que d'aider ses assoc (et notre environnement par la même occasion).

Tendances

Questions liées

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...