par

Comment faire pour retrouver la clé Windows de mon PC ?

1 Réponse

+1 validé
par

Préambule : Avant toutes choses, voici quelques informations concernant la fameuse clé Windows :

  • Lorsque vous ou le fabricant de votre PC installez Windows, Windows enregistre sa clé de produit dans le registre. Vous pouvez extraire cette clé de produit et, souvent, la saisir lors de la réinstallation de Windows sur votre PC.

  • Certains PC équipés de Windows 7 utilisent une technologie appelée Pré-installation verrouillée ou SLP. Si votre ordinateur l'utilise, la clé de produit de votre ordinateur sera différente de la clé réelle dont votre PC a besoin. La clé réelle se trouve sur un autocollant de certificat d'authenticité (COA) sur votre PC ou son alimentation.

  • De nombreux PC récents équipés de Windows 8 ou 10 utilisent une nouvelle méthode. La clé Windows fournie avec le PC est stockée dans le microprogramme UEFI ou le BIOS de l'ordinateur. Si vous installez la même édition de Windows que celle fournie avec le PC, celle-ci devrait s'activer automatiquement et fonctionner sans que vous ayez besoin de saisir une clé.

Voici quelques méthodes pour retrouver sa clé Windows :

  • Utilisez le logiciel ProduKey de NirSoft pour retrouver des clés de produit : Le moyen le plus simple d’accéder à votre clé de produit est de faire appel à un utilitaire tiers. NirSoft en est le meilleur choix. Leurs utilitaires sont performants et sans cochonneries dissimulées. Le seul problème avec cet utilitaire est que certains antivirus le détecteront comme un faux positif, car certains logiciels malveillants pourraient essayer de voler votre clé de produit.

Remarque : Le keyfinder NirSoft ne fonctionnera pas toujours pour les ordinateurs OEM, selon la manière dont le constructeur a décidé d'activer les licences. Si votre fabricant OEM a installé votre ordinateur et a utilisé une clé unique pour tous ses ordinateurs, cela ne fonctionnera pas.

  • Utilisez un script en Visual Basic qui lira la valeur dans le registre pour récupérer la clé Windows, puis la traduira dans le format requis pour la réinstallation.

Copiez et collez le texte suivant dans une fenêtre du Bloc-notes, renommez le fichier puis double-cliquez dessus, une fenêtre s'ouvrira où vous pourrez retrouver votre clé Windows :

Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))

Function ConvertToKey(Key)
Const KeyOffset = 52
i = 28
Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
Do
Cur = 0
x = 14
Do
Cur = Cur * 256
Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur
Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255
Cur = Cur Mod 24
x = x -1
Loop While x >= 0
i = i -1
KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then
i = i -1
KeyOutput = "-" & KeyOutput
End If
Loop While i >= 0
ConvertToKey = KeyOutput
End Function

Remarque : Vous devrez aller sur Fichier puis Enregistrer sous, modifiez le "Type de fichier" en "Tous les fichiers", puis nommez-le cle.vbs ou un nom similaire se terminant par l'extension vbs.

Tendances

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...