par

Parfois, je reçois un e-mail qui m'indique que l'un de mes destinataires n'a pas reçu un mail que je lui ai envoyé. Pourquoi mes mails ne sont pas toujours reçus ?

1 Réponse

+1 validé
par

Voici les principales raisons pour lesquelles un mail n'est pas remis à un destinataire :

  • Le mail est envoyé à une adresse e-mail invalide.
  • Le mail envoyé a terminé sa route dans la boite indésirable.
  • Le mail est marqué comme spam par le fournisseur de messagerie.
  • Le serveur de messagerie du destinataire a bloqué le courrier électronique.
  • Votre serveur d'envoi de mail est répertorié sur une liste noire.
  • Le destinataire n'a pas le temps de répondre.

Le mail est envoyé à une adresse e-mail invalide

L'envoi d'un courrier électronique à une adresse mal orthographiée ou inexistante aura pour conséquence que le mail ne sera pas remis. Bien que cela semble évident, on l'oublie facilement et cela se produit souvent. Même si l'orthographe est correcte, si l'adresse e-mail n'existe pas, l'e-mail ne peut pas être remis et vous recevrez généralement une notification de non-remise. La notification vous indiquera que l'adresse e-mail n'existe pas, n'a pas pu être trouvée ou toute autre information importante.

Le mail envoyé a terminé sa route dans la boite indésirable

Des courriers électroniques peuvent parfois être envoyés dans un dossier indésirable du compte du destinataire sans que ceux-ci ne s'en rendent compte. La cause peut être que le destinataire a précédemment marqué vos courriers électroniques comme indésirables, ce qui entraînerait le transfert de tous les courriers électroniques ultérieurs vers le dossier Courrier indésirable.

Le client de messagerie ou le service de messagerie peut également signaler le courrier en tant que courrier électronique, un type de courrier non considéré comme spam, mais également non considéré comme un courrier important. Les courriers électroniques marqués en gray-mail sont souvent envoyés dans le dossier Courrier indésirable.

Pour résoudre un problème d'envoi de courrier électronique dans un dossier de courrier indésirable, demandez au destinataire de vérifier son dossier de courrier indésirable. Si l'e-mail y est trouvé, ils peuvent l'indiquer comme "non indésirable", ce qui permet à nouveau d'envoyer des messages dans la boîte de réception du destinataire.

Le mail est marqué comme spam par le fournisseur de messagerie

De nombreux fournisseurs de messagerie ont une protection anti-spam intégrée à leur service de messagerie. La protection anti-spam tente de détecter si un courrier est du spam et, le cas échéant, d'empêcher sa livraison. Parfois, la fonction de protection anti-spam se trompe et marque incorrectement les messages en tant que spam.

Si le courrier électronique est envoyé à une entreprise, celle-ci peut disposer d'un système de sécurité de messagerie qui détecte le courrier indésirable. À l'instar de la protection anti-spam d'un fournisseur de messagerie, un système de sécurité tente de déterminer si un e-mail est du spam, puis le bloque en conséquence.

Pour résoudre une détection de spam incorrecte, demandez au destinataire de demander à son fournisseur de messagerie ou à sa DSI de mettre votre adresse électronique en liste blanche.

Le serveur de messagerie du destinataire a bloqué l'e-mail

Les courriers électroniques sont envoyés et reçus via un serveur de messagerie. Parfois, un message envoyé à partir d'un autre serveur de messagerie peut être bloqué en raison d'un contenu suspect trouvé dans ceux envoyés précédemment. Le contenu suspect peut inclure des virus, des logiciels malveillants et des liens vers certains sites Web.

Si vous pensez que vos destinataires ne les reçoivent pas parce que le serveur de messagerie les bloque, contactez le destinataire par téléphone ou via un autre compte de messagerie. Voyez avec le destinataire pour déterminer si votre serveur de messagerie est bloqué par le serveur de messagerie du destinataire. Si tel est le cas, l'administrateur du serveur de messagerie du destinataire pourra intervenir et résoudre le problème.

Votre serveur d'envoi de mail est répertorié sur une liste noire

La raison la plus grave pour laquelle les courriels ne sont pas remis à un destinataire est qu'un serveur de messagerie peut être mis sur liste noire. Lorsqu'un serveur de messagerie envoie beaucoup de courrier indésirable ou parvient à envoyer un contenu suspect à plusieurs serveurs de messagerie, une entreprise ajoute souvent le serveur de messagerie incriminé à une liste noire. La liste noire est un moyen de faire savoir aux fournisseurs de messagerie et aux systèmes de sécurité qu'ils doivent bloquer tous les courriers électroniques provenant d'un serveur de messagerie spécifique. Il existe plus d'une centaine de listes noires de courrier électronique, et un serveur de messagerie peut figurer sur un ou plusieurs d'entre elles.

Pour résoudre ce problème, contactez votre fournisseur de messagerie pour lui demander de contacter la société sur laquelle votre serveur de messagerie est répertorié.

Si vous travaillez dans une entreprise et que vos e-mails sont bloqués en raison d'une liste noire, contactez votre administrateur de messagerie, votre administrateur de cybersécurité ou votre centre d'assistance informatique. Faites-leur savoir que le serveur de messagerie de l'entreprise est sur une liste noire et demandez-leur de le supprimer.

Vérifiez si votre serveur de messagerie figure sur une liste noire de courrier électronique via l'adresse https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx.

Le destinataire n'a pas le temps de répondre

Si vous ne connaissez pas personnellement le destinataire ou n'avez aucun autre moyen de le contacter pour vérifier qu'il reçoit bien l'e-mail, il est également possible qu'ils n'aient pas le temps de répondre. De nombreuses personnes, et même certaines entreprises, ne répondent pas à tous les courriers électroniques qu'ils reçoivent, mais suppriment plutôt les courriers qui ne les intéressent pas.

Si vous essayez de joindre quelqu'un qui ne répond pas par courrier électronique, essayez d'autres formes de communication, telles qu'un formulaire de contact en ligne disponible sur son site Web ou via les réseaux sociaux.

Tendances

Questions liées

1 réponse
posée par anonyme 26-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 22-Décembre-2018
1 réponse
1 réponse
posée par anonyme 12-Novembre-2017

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...