par

Comment mesurer les décibels d'un casque audio, et existe-il un logiciel pour cela ?

1 Réponse

+1 vote
par

Si vous voulez savoir avec certitude si votre casque, vos écouteurs, ou vos oreillettes dépassent le seuil de 85 dB, vous allez avoir quelques difficultés. Mesurer avec précision le niveau de décibels de votre casque n'est pas forcément une chose aisée.

La plupart des sonomètres sont conçus pour mesurer le volume d'un environnement, comme un restaurant ou un chantier de construction. Mais le son des casques, des écouteurs et des oreillettes est conçu pour se propager directement dans vos oreilles et non dans une pièce. Donc, pour utiliser un sonomètre avec un casque, vous devez coller le casque juste contre le sonomètre. Au mieux, vous obtiendrez une lecture semi-précise.

Vous pouvez toujours mesurer les décibels avec une application de compteur de dB gratuite, telle que Sound Meter ou Sound Analyzer, mais cette mesure sera peu fiable.

Soyons honnêtes; si vous craignez que vos écouteurs ne soient trop forts, c'est qu'ils le sont probablement trop. Vous ne connaissez peut-être pas exactement le volume de vos écouteurs, mais rester attentif et modifier vos habitudes d'écoute sont les seules étapes qui vous aideront à trouver un volume d'écoute confortable.

Vous trouverez ci-après un lien vers un document au format PDF, mis à disposition des internautes par la DGCCRF ; il traite des précautions d'usage concernant les casques et les oreillettes des baladeurs numériques.

Tendances

Questions liées

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...