par

Bonjour,

Peut-on cloner 2 HDD déclarés en RAID 0 et regrouper les données sur un seul SSD.
Si oui quel logiciel préconisez-vous ?

1 Réponse

+1 vote
par

Le logiciel de clonage de disques, qui dispose d'une version gratuite, et à priori le plus complet à ce jour est Macrium Reflect.

Le clonage d'un Array du type Raid 0 ne devrait pas poser de problème, d'autant plus que vous aurez une image de sauvegarde complète du système "en réserve" si la tentative initiale ne fonctionne pas parfaitement pour une raison quelconque.

En fait, je serais enclin à créer et à valider plusieurs sauvegardes complètes du système avant tout changement majeur, de préférence sur plusieurs lecteurs de destination de sauvegarde.

Pas de soucis pour le SSD. Macrium Reflect vous permettra d’assurer un alignement correct. (Voir cet article de la base de connaissances pour plus de détails.)

Assurez-vous simplement que les paramètres UEFI / BIOS de votre système (sélection IDE / AHCI / RAID, priorité de l'ordre de démarrage, etc.) ont été correctement définis pour le nouvel emplacement du système d'exploitation et la nouvelle configuration matérielle.

Il est également possible que vous deviez exécuter l'utilitaire WinPE de Macrium pour corriger les problèmes de démarrage Windows si un problème survenait lors de la première tentative de démarrage du système d'exploitation suite au clonage.

Je vous conseille de vous rendre sur le forum de Macrium : https://forum.macrium.com/ où vous trouverez surement une assistance plus pertinente.

par

Merci pour cette réponse très claire. J'ai téléchargé le logiciel MACRIUM REFLECT (version gratuite) et celui-ci identifie bien les deux disques en RAID 0 comme un seul disque. Je vais comme vous le préconisez sauvegarder mes données avant toute manipulation.

Tendances

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...