par

Quelles sont les principales différences entre un disque dur HDD et un SSD ?

1 Réponse

+1 vote
par

Le disque dur standard (HDD) a longtemps été le périphérique de stockage prédominant pour les ordinateurs (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables). Son principal attrait est sa grande capacité de stockage et son faible coût.

Le disque SSD (Solid -State Drive) est une autre solution de stockage qui remplace lentement mais surement la majorité des disques durs. Comme vous le constaterez ci-dessous, le disque SSD est clairement gagnant.

  • Temps d'accès

Un SSD a une vitesse d'accès de 35 à 100 microsecondes, ce qui est presque 100 fois plus rapide. Cette vitesse d’accès plus rapide signifie que les programmes peuvent être exécutés plus rapidement, ce qui est très important, en particulier pour les programmes qui accèdent à de grandes quantités de données, souvent comme votre système d’exploitation.

Un disque dur typique nécessite environ 5 000 à 10 000 microsecondes pour accéder aux données.

  • Prix

Le prix d'un disque SSD étant supérieur à celui d'un disque dur, la plupart des ordinateurs dotés d'un SSD ne disposent que de quelques centaines de giga-octets de stockage. Les ordinateurs de bureau dotés d'un SSD peuvent également disposer d'un ou de plusieurs disques durs pour un stockage supplémentaire.

Le disque dur est considérablement moins cher que le SSD, en particulier pour les disques de plus de 1 To.

  • Fiabilité

Le SSD n'a pas de pièces mécaniques. Il utilise la mémoire flash pour stocker les données, ce qui améliore les performances et la fiabilité sur un disque dur.

Le disque dur comporte des pièces mécaniques et des plateaux magnétiques, ce qui signifie que plus ils sont utilisés, plus ils s’usent et se dégradent rapidement.

  • Capacité

Bien qu'il existe de grands disques SSD, tout disque SSD supérieur à 1 To est généralement en dehors de la fourchette de prix de la plupart des gens.

Plusieurs disques durs de plusieurs téraoctets sont disponibles à des prix très raisonnables.

  • Puissance

Le SSD consomme moins d'énergie qu'un disque dur standard, ce qui signifie une facture d'énergie réduite au fil du temps et une augmentation de la durée de vie de la batterie pour les ordinateurs portables.

Avec toutes les pièces nécessaires pour faire tourner les plateaux, le disque dur consomme plus d'énergie qu'un disque SSD.

  • Bruit

En l'absence de pièces mobiles, les disques SSD ne génèrent aucun bruit.

Avec les plateaux rotatifs et les têtes de lecture / écriture mécaniques, un disque dur peut parfois être l’un des composants les plus bruyants de votre ordinateur.

  • Taille

Les disques SSD sont disponibles en 2,5 ", 1,8" et 1,0 ", ce qui augmente l’espace disponible dans un ordinateur, en particulier un ordinateur de bureau ou un serveur.

Les disques durs ont généralement une taille de 3,5 "et 2,5" pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

  • Chaleur

En l'absence de pièces mécaniques et en raison de la nature de la mémoire flash, le SSD génère moins de chaleur, ce qui augmente sa durée de vie et sa fiabilité.

Les pièces mécaniques apportent de la chaleur supplémentaire qui peut endommager lentement les composants électroniques. Plus la chaleur est élevée, plus le risque d'usure et de dommages est important.

  • Magnétisme

Le SSD n'est pas affecté par le magnétisme.

Comme un disque dur repose sur le magnétisme pour écrire des informations sur le plateau, les informations peuvent être effacées d'un disque dur à l'aide d'aimants puissants.

En conclusion, pour la plupart des utilisateurs, il est recommandé d’utiliser un disque SSD comme disque principal de votre système d’exploitation, ainsi que les programmes auxquels vous accédez le plus souvent. Ensuite, nous vous suggérons d’acheter un disque dur de grande taille (interne ou externe) pour stocker vos documents, vos images et vos musiques.

Tendances

Questions liées

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...