par

Quel programme doit on télécharger pour nettoyer son smartphone et éviter les spams ?

2 Réponses

+1 vote
par

Outre le spam mail qui touche tous les appareils numériques, il existe plusieurs autres types de SPAM qui ciblent spécifiquement les téléphones portables :

  • Le spam par SMS.
  • Le spam vocal.
  • Le spam du type démarches commerciales.

Comment lutter contre le spam par SMS ?

Le spam par SMS correspond aux messages qui incitent à cliquer sur un lien ou à rappeler un numéro, qui en général est surtaxé.

Pour lutter contre le SPAM par SMS, vous pouvez soit :

  • Si le SMS le spécifie, répondre STOP par SMS pour ne plus recevoir de message depuis cet expéditeur.
  • Bloquer le numéro en l'ajoutant à votre liste noire.
  • Bloquer le numéro via la plateforme 33 700. Pour cela il faut transférer le SMS au 33 700. Vous allez ensuite recevoir un message du 33 700, il faudra alors renvoyer le numéro depuis lequel vous avez reçu le SMS
  • Installer une application anti spam SMS. Privilégiez les applications fournies par votre opérateur téléphonique (Orange, Free, SFR, Bouygues).

Comment lutter contre le spam vocal ?

Le spam vocal correspond aux appels que vous recevez, et lorsque vous répondez cela raccroche immédiatement. S vous rappelez le numéro, vous tombez sur un message vocal bidon, et le numéro est bien évidemment surtaxé.

Pour lutter contre le SPAM vocal, vous pouvez soit :

  • Bloquer le numéro en l'ajoutant à votre liste noire.
  • Communiquer le numéro à la plateforme 33 700.

Comment lutter contre le démarchage commercial ?

Le spam assimilé au démarchage commercial correspond à ces appels que vous recevez de la part de personnes et d'entreprises qui veulent vous vendre tel ou tel produits ou services.

Pour lutter contre le SPAM lié au démarchage commercial, vous pouvez :

  • Appeler votre opérateur téléphonique pour vérifier que votre numéro et bien sur liste rouge.
  • Inscrire votre numéro sur le service Bloctel.
  • Si vous considérez que les appels relèvent du harcèlement, référez-vous à cette page du site service-public.fr.

Applications et services tiers pour lutter contre le spam sur téléphone portable

Comme préciser préalablement, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique qui pour la majorité d'entre eux disposent d'applications dédiées, réservées à leurs clients, pour lutter contre ces différentes formes de spam.

Il existe cependant plusieurs applications disponibles pour iPhone ou Android qui peuvent vous aider à signaler, et à bloquer, le spam téléphonique et SMS, dont :

Quelles applications utiliser pour nettoyer son téléphone ?

À la différence d'un ordinateur, il n'existe pas d'applications pertinentes et efficaces pour nettoyer les éventuels fichiers systèmes endommagés ou vérolés. Mieux vaut réinitialiser et réinstaller le système d'exploitation de son téléphone.

Les téléphones sous Android et iOS disposent dans la rubrique Réglages et Paramètres d'une option pour effectuer cette réinitialisation. Référez-vous par exemple à cette question / réponse pour effectuer cette opération sur iPhone.

Vous trouverez par ailleurs, des recommandations concernant la sécurité sur téléphone portable via ce fichier PDF mis à disposition des internautes par l'ANSII (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

+1 vote
par

Quelques liens utiles supplémentaires si vous devez faire face à des problématiques de fraudes et autre types d'arnaques par SMS :

Tendances

Questions liées

1 réponse
posée par anonyme 17-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 12-Novembre-2017
1 réponse
1 réponse

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...