par

Auto-question 1FORMATIK.com

Comment supprimer définitivement un fichier Windows pour qu'il ne soit plus récupérable, ni depuis la corbeille, ni depuis le disque dur ?

1 Réponse

0 votes
par

Lorsque les fichiers sont supprimés d'un ordinateur, ils ne sont pas effacés définitivement.

Lorsque vous supprimez un fichier sur un ordinateur, il est déplacé vers la corbeille. Lorsqu'un élément est envoyé à la corbeille, l'icône change pour indiquer qu'elle contient des fichiers et, si nécessaire, vous permet de récupérer un fichier supprimé.

Plus tard, lorsque vous videz la corbeille, l'icône revient à une corbeille vide et les fichiers sont supprimés.

Lorsqu'un ordinateur supprime un fichier ou que la corbeille est vidée, il supprime la référence au fichier sur le disque dur. Une fois l'en-tête de fichier ou la référence supprimé, l'ordinateur ne peut plus voir le fichier. L'espace occupé par le fichier n'est plus réservé à ce fichier et tout nouveau fichier peut être stocké à cet emplacement.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Le fichier n'est plus lisible par l'ordinateur. Cependant, le fichier est toujours sur le disque dur, au moins jusqu'à ce qu'un autre fichier ou partie d'un autre fichier soit enregistré au même emplacement.

Parce que le fichier est techniquement là, il peut être récupéré en utilisant un logiciel de récupération de données, conçu pour reconstruire l'en-tête du fichier et permettre à l'ordinateur de voir le fichier à nouveau.

L'exécution d'un formatage de bas niveau ou d'un autre utilitaire qui écrase tous les fichiers supprimés avec des zéros est la seule méthode permettant de s'assurer que les fichiers ne peuvent pas être récupérés. Un formatage de bas niveau peut également être appelé un remplissage zéro ou "zero filling", en raison de l'écriture des zéros sur le disque dur. Lorsque l'espace fichier supprimé est remplacé par des zéros ou d'autres données, il ne peut plus être récupéré.

Vous pouvez supprimer des fichiers d'un ordinateur de deux façons pour qu'ils ne puissent pas être récupérés.

Supprimer le fichier en utilisant un logiciel tiers

Les programmes tiers offrent une option pour supprimer de manière sécurisée et permanente un fichier. Lorsque les fichiers sont supprimés, l'espace qu'ils occupent est remplacé par des données aléatoires. Certains logiciels écrasent l'espace du disque dur une fois tandis que d'autres l'écrasent plusieurs fois. Certains programmes incluent également la possibilité d'utiliser la norme US DoD 5220.22-M, qui écrase trois à sept fois ou la méthode Gutmann qui écrase 35 fois.

Exemples de logiciels pour supprimer un fichier de manière définitive

  • Eraser - Programme Windows gratuit et open source.
  • Freeraser - Programme Windows gratuit.
  • DP Shredder - Programme Windows gratuit.
  • File Shredder - Programme Windows gratuit.
  • SDelete - En ligne de commande, gratuit pour supprimer des fichiers en toute sécurité.

Supprimer tous les fichiers sur le disque dur

Si vous envisagez d'effacer complètement les données sur votre disque dur, certains fabricants fournissent un logiciel gratuit pour leurs produits qui effectue un processus appelé remplissage zéro (zero filling). Ce type d'effacement de disque dur écrit des zéros sur l'ensemble du disque dur, écrasant ainsi tous les fichiers et dossiers du disque dur. Vous pourrez faire ce que vous voulez après cette opération, il sera impossible de récupérer d'éventuels fichiers.

Comment s'assurer que toutes les données sont effacées ?

Si vous voulez être certain qu'il sera impossible de récupérer ou de lire des fichiers de votre disque dur après qu'il ai été vendu ou donné, nous vous recommandons d'essayer les utilitaires suivants. Ces utilitaires supprimeront toutes vos données existantes et rendront impossible leur récupération ou leur lecture. Une fois vos données effacées ou écrasées, vous pouvez réinstaller Windows ou un autre système d'exploitation sur l'ordinateur.

Avertissement: Si vous avez un ordinateur OEM (par exemple Acer, Dell, HP, Asus, etc ), le disque dur peut avoir une partition de récupération système cachée. L'utilisation des utilitaires ci-dessous peut effacer cette partition, rendant impossible la restauration de votre ordinateur sans disque ou clef USB Windows.

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...