par

Comment puis-je savoir si un lien que je reçois par exemple dans un mail ou bien un lien d'un site internet est fiable, dangereux, ou mène vers un virus ?

1 Réponse

+1 validé
par

Email, SMS, Facebook, Twitter ou tout autre réseau social ou outil de collaboration, les spammeurs ont la possibilité de vous envoyer des liens dangereux de plusieurs manières.

L'un des problèmes de sécurité les plus en vogue de nos jours est le ransomware, qui est souvent propagé par des personnes qui cliquent involontairement sur des liens dangereux. Les logiciels malveillants et les sites d'hameçonnage sont également des risques majeurs.

Plusieurs sites sont disponibles pour vous aider à vérifier et savoir si un lien est dangereux, et s'il contient un virus :

Cet outil à double usage vérifie non seulement les liens vers des sites Web potentiellement dangereux, mais accepte également les fichiers suspects.

Pour utiliser Kaspersky VirusDesk pour la vérification des liens, entrez le lien et cliquez sur Analyser. Vous serez rapidement informé si le lien cible est sûre ou non. Si vous avez des raisons d'être en désaccord avec un résultat, vous pouvez cliquer sur le bouton "Je ne suis pas d'accord avec les résultats de l'analyse". Cela incitera les chercheurs de Kaspersky à en savoir plus. Ils vous informeront de leurs découvertes par email si vous laissez votre adresse.

Un autre site que vous devriez consulter est ScanURL. C'est un site Web indépendant. Bien que l'écran de soumission de liens soit financé par la publicité, les résultats sont satisfaisants.

ScanURL interroge les bases de données de Google Safe Browsing, PhishTank et Web of Trust, ainsi que des informations sur l’enregistrement Whois du site interrogé. Les résultats renvoyés indiqueront instantanément si vous devez visiter le site ou non. Si le site est dangereux, il vous sera naturellement demandé de l'éviter.

Au lieu de se concentrer sur les logiciels malveillants, PhishTank vous alerte plutôt sur les sites de phishing. Mais le principe est le même : une fois que vous entrez un lien que vous soupçonnez d'être dangereuse, PhishTank va le vérifier. Si le lien est déjà connu par le service, vous obtiendrez des résultats instantanés. Sinon, vous obtiendrez un numéro de suivi.

Google propose également un service de vérification de liens. Leur service offre un champ standard dans lequel vous pouvez saisir le lien qui vous concerne. Quelques secondes plus tard, les résultats, capturés par les robots d'exploration Web de Google, vous indiqueront si le site est fiable. Outre les logiciels malveillants, Google Transparency vous avertit des risques de phishing.

Il existe plusieurs autres sites qui vous permettront de savoir si un lien est dangereux, dont:

Lecture Recommandée

Edward Snowden - Mémoires vives

"Je m'appelle Edward Joseph Snowden. Avant, je travaillais pour le gouvernement mais aujourd'hui je suis au service de tous. Il m'a fallu près de trente ans pour saisir la différence et quand j'ai compris, ça m'a valu quelques ennuis au bureau."

L'homme qui a tout risqué pour dénoncer la surveillance globale, ou l'extraordinaire histoire d'un garçon brillant qui a grandi "en ligne", d'un homme devenu espion, puis lanceur d'alerte, et, en exil, la consciencce de l'internet.

Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, également disponible en numérique.

Sujets Tendances

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...