par

Comment faire pour ouvrir et décompresser un fichier Tar, Tar.gz, Tar.bzip ou Tar.bz2, tant sur Windows, que sur Mac, et avec quel logiciel ?

2 Réponses

+1 vote
par

Un fichier Tar, souvent appelé archive Tar, est un ensemble de fichiers regroupés dans un seul fichier, qui par défaut n'est pas compressé.

Remarque : Les fichiers Tar ne sont par défaut pas compressés. Le processus de création d'un fichier Tar est souvent couplé à un processus de compression. En fonction du logiciel utilisé pour la phase de compression, le fichier Tar se voit attribuer une seconde extension, et devient alors un fichier tar.gz, tar.bz, tar.bz2, tar.7z, tar.xz, etc.

Pour ouvrir un fichier Tar, sur Mac, ou Linux, avec le Terminal, procédez comme suit :

  • Ouvrez le Terminal.
  • Saisissez tar -xzf nom_du_fichier.

Plus d'informations sur les commandes Linux et Mac, pour la manipulation des fichiers Tar, sur cette page de Linux France.

Astuce Mac : Pour ceux qui n’aiment pas utiliser un terminal, vous serez ravi d’apprendre que macOS peut ouvrir les fichiers tar, par défaut, avec l'utilitaire Archive. Il suffit de double-cliquer sur le fichier pour l'extraire.

Vous pouvez également utiliser le logiciel The Unarchiver pour ouvrir un fichier Tar sur Mac. Il s'agit d'un outil gratuit de gestion des archives, qui fonctionne comme l’utilitaire d’archivage et qui prend également en charge les fichiers Rar, et bien d'autres formats de compression. Un autre très bon logiciel gratuit pour ouvrir les fichier Tar sur Mac est Keka.

Sous Windows, vous aurez besoin d'un programme externe pour ouvrir et décompresser un fichier Tar.

Pour ouvrir un fichier Tar, sur Windows, vous pouvez utiliser l'un des logiciels suivants :

  • 7-Zip est gratuit, léger, open source, et fait bien le travail, bien qu'il faille deux étapes pour ouvrir les fichiers Tar.
  • WinRar ouvre les fichiers Tar en une seule fois, mais est légèrement plus compliqué à utiliser, et est payant, une fois la période d'évaluation passée.

Pour ouvrir et décompresser un fichier au format Tar, sur un iPhone ou iPad, vous pouvez utiliser l'application iZip.

+1 vote
par

Vous pouvez également utiliser des services en ligne pour ouvrir et décompresser des fichiers Tar.

Il existe une multitude de sites qui proposent d'ouvrir et de décompresser les fichiers Tar, en voici une sélection :

Remarque : Gardez à l'esprit que la confidentialité de votre fichier Tar peut être compromise en utilisant un service en ligne.

Tendances

Questions liées

3 réponses
1 réponse
1 réponse
posée par anonyme 17-Janvier-2018

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...