par

Comment faire pour ouvrir un fichier, au format PSD, sans le logiciel Photoshop ?

1 Réponse

+1 validé
par

Un fichier Photoshop (PSD) est un format de fichier entièrement modifiable qui enregistre l’état exact d’un document, ses formes, les calques, les masques, les effets, etc.

Alors qu'un fichier d'image standard est généralement assez petit, et contient une image plate avec une simple couche, un document Photoshop peut être assez volumineux, et contient beaucoup d'informations. La plupart du temps, les utilisateurs utilisent le format PSD lorsqu'ils travaillent sur un fichier, puis l'exportent vers un autre type de fichier image pour le partager.

Remarque : Si vous utilisez régulièrement des fichiers PSD, vous pouvez envisager un abonnement de courte durée à Photoshop, pour environ 10 € par mois.

Remarque pour les utilisateurs Mac : La fonction de prévisualisation de MacOS permet de visualiser les fichiers PSD. Sélectionnez le fichier dans le Finder et appuyez sur la barre d'espace pour afficher la couche supérieure du fichier Photoshop.

Voici trois solutions possibles pour ouvrir un fichier PSD sans le logiciel Photoshop :

IrfanView : pour afficher et convertir des fichiers PSD
Compatible Windows uniquement

IrfanView est avant tout un visualiseur d’images. Il est rapide, léger et peut ouvrir à peu près tous les formats d'image existants. Et surtout, il est gratuit. Bien que vous ne puissiez pas éditer les calques contenus dans le fichier, vous pouvez visualiser et convertir l’image dans un autre format avec une relative facilité.

  • Dans IrfanView, ouvrez le menu Fichier.
  • Cliquez sur la commande Ouvrir.
  • Accédez à votre fichier PSD, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

Maintenant que vous avez ouvert votre fichier, vous pouvez l'afficher ou l'imprimer directement dans IrfanView. Vous pouvez également le convertir si nécessaire.

GIMP : pour afficher, éditer et convertir des fichiers PSD
Compatible Windows, MacOS et Linux

Le programme de manipulation d'images GIMP est un programme d'édition d'images gratuit, open-source et multiplate-forme, qui gère la retouche de photos, la composition d'images et la création d'images. C'est une application puissante qui, même si elle n'est pas aussi intuitive que Photoshop, en est assez proche.

Vous pouvez utiliser Gimp pour afficher et éditer des fichiers PSD, ainsi que pour les convertir dans d'autres formats.

  • Une fois que vous téléchargez et installez GIMP, lancez-le.
  • Ouvrez le menu Fichier, puis cliquez sur la commande Ouvrir.
  • Sélectionnez le fichier PSD avec lequel vous voulez travailler, puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

Maintenant que vous avez ouvert votre fichier, vous pouvez commencer à retoucher, éditer et créer des couches supplémentaires dans GIMP. Ce n'est pas la même chose que Photoshop, mais c'est le logiciel qui s'en rapproche le plus.

Ensuite, si vous souhaitez convertir ce fichier PSD en un fichier JPG, PNG ou GIF, ouvrez à nouveau le menu Fichier, puis cliquez sur la commande Exporter sous. Choisissez le format d'export et cliquez sur Exporter.

Remarque : Par défaut, votre image est exportée dans le même répertoire que le fichier d'origine.

Photopea : une solution en ligne si vous ne voulez pas installer de logiciel

Si vous n'utilisez pas régulièrement les fichiers PSD et que vous ne souhaitez pas télécharger de logiciel sur votre ordinateur, l'utilisation d'une application Web pour ouvrir vos fichiers PSD est probablement la meilleure solution.

Photopea est l'une des meilleures applications en ligne pour ouvrir, éditer et convertir des fichiers PSD. Elle offre une interface utilisateur quelque peu similaire à Photoshop ainsi que la possibilité d’éditer des calques, des masques et des effets.

PSD Viewer : une autre solution en ligne pour la conversion de fichiers PSD

PSD Viewer est super simple et facile à utiliser. Il vous suffit d'envoyer votre fichier PSD sur le site Web, et de sélectionner le format de fichier vers lequel vous souhaitez effectuer la conversion.

Remarque: La taille maximale de téléchargement est limitée à 100 Mo. Le fichier sera téléchargé dans le dossier de téléchargements de votre navigateur.

par

Vous trouverez une liste non exhaustive, et supplémentaire, de services en ligne de retouche et de manipulation d'images sur https://www.1formatik.com/1252/quels-sont-les-meilleurs-logiciels-de-graphisme-en-ligne

Lecture Recommandée

Edward Snowden - Mémoires vives

"Je m'appelle Edward Joseph Snowden. Avant, je travaillais pour le gouvernement mais aujourd'hui je suis au service de tous. Il m'a fallu près de trente ans pour saisir la différence et quand j'ai compris, ça m'a valu quelques ennuis au bureau."

L'homme qui a tout risqué pour dénoncer la surveillance globale, ou l'extraordinaire histoire d'un garçon brillant qui a grandi "en ligne", d'un homme devenu espion, puis lanceur d'alerte, et, en exil, la consciencce de l'internet.

Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, également disponible en numérique.

Sujets Tendances

Questions liées

1 réponse
posée par anonyme 11-Octobre-2019
1 réponse
1 réponse
1 réponse
1 réponse
posée par anonyme 21-Septembre-2018
2 réponses
posée par anonyme 16-Aout-2018
1 réponse
posée par anonyme 02-Aout-2019
2 réponses
posée par anonyme 16-Juillet-2019
3 réponses

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...