par

Est-il vrai que le logiciel CCleaner n'est plus aussi fiable qu'auparavant, quel est votre avis ?

1 Réponse

+1 validé
par

CCleaner a rencontré deux problèmes majeurs en moins d’un an, suite au rachat par Avast du développeur de CCleaner, Piriform, en juillet 2017.

Le premier point négatif est apparu avec la version 5.45. Une nouvelle fonctionnalité surnommé Active Monitoring collecte des informations anonymes sur votre système. Si vous désactivez Active Monitoring dans CCleaner, le logiciel le réactive automatiquement après le redémarrage ou la réouverture de CCleaner. Il s’agit d’un comportement extrêmement suspect et, même si Piriform est revenu en arrière et a modifié le comportement de son outil, les utilisateurs ont commencé à se méfier.

De plus, la nouvelle version de CCleaner est beaucoup plus difficile à quitter. Lorsque vous cliquez sur le X pour fermer le logiciel, celui-ci est minimisé dans votre barre d'état système. Si vous cliquez avec le bouton droit sur son icône, vous ne pouvez pas quitter CCleaner. Cela signifie que vous devez le fermer à l'aide du Gestionnaire des tâches, ce que les utilisateurs novices ne savent pas forcement faire.

Ainsi, CCleaner fonctionne désormais constamment en arrière-plan, collectant des données pour Avast. Ceci en dépit du fait que la plupart des gens ouvrent seulement CCleaner en cas de besoin.

Un autre point, bien plus inquiétant, est que CCleaner a été piraté et a commencé à propager des logiciels malveillants. La version 32 bits était infectée par un cheval de Troie qui collectait des informations sur les systèmes sur lesquels il était installé. Il était également capable d'exécuter du code sur les systèmes affectés. Il se dit qu'une partie du code source de CCleaner se soit retrouvé en vente sur certain Darknet.

Par ailleurs, depuis son acquisition par Avast, CCleaner affiche des pop-ups vous harcelant pour passer à la version payante.

Tout cela mis de bout en bout, on peut donc considérer que Ccleaner n'est plus une application en laquelle on peut avoir une confiance aveugle.

Lecture Recommandée

Edward Snowden - Mémoires vives

"Je m'appelle Edward Joseph Snowden. Avant, je travaillais pour le gouvernement mais aujourd'hui je suis au service de tous. Il m'a fallu près de trente ans pour saisir la différence et quand j'ai compris, ça m'a valu quelques ennuis au bureau."

L'homme qui a tout risqué pour dénoncer la surveillance globale, ou l'extraordinaire histoire d'un garçon brillant qui a grandi "en ligne", d'un homme devenu espion, puis lanceur d'alerte, et, en exil, la consciencce de l'internet.

Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, également disponible en numérique.

Sujets Tendances

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...