par

Comment nettoyer son pc, ses composants et périphériques et les protéger de la poussière ?

1 Réponse

+1 validé
par
edité par

Le nettoyage de votre ordinateur, de vos composants et de vos périphériques permet de les garder en bon état de fonctionnement, aide à prévenir la propagation des germes et permet un flux d'air adéquat.

Attention cependant, si votre ordinateur est sous sa période de garantie, l'ouvrir peut annuler la garantie.

En regardant cette image, il est immédiatement évident que toute la poussière et la saleté vont empêcher un flux d'air correct et peuvent même empêcher le ventilateur de fonctionner.

Conseils généraux de nettoyage

Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions à suivre lors du nettoyage des composants ou des périphériques de l'ordinateur, ainsi que des conseils pour aider à garder un ordinateur propre.

  • Ne vaporisez jamais de liquide sur un composant de l'ordinateur. Si un spray est nécessaire, vaporiser le liquide sur un chiffon.
  • Vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer la saleté, la poussière ou les cheveux autour de l'ordinateur. Cependant, n'utilisez pas un aspirateur à l'intérieur de votre ordinateur car il génère de l'électricité statique pouvant endommager votre ordinateur. Si vous devez utiliser un aspirateur à l'intérieur de votre ordinateur, utilisez un aspirateur à piles portatif ou essayez de l'air comprimé.
  • Lorsque vous nettoyez un composant ou l'ordinateur, éteignez-le avant de le nettoyer.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des solvants de nettoyage; certaines personnes ont des réactions allergiques aux produits chimiques et certains solvants peuvent même endommager le boîtier. Essayez toujours d'utiliser de l'eau ou un solvant fortement dilué.
  • Lors du nettoyage de l'arrière de l'ordinateur, si quelque chose est connecté, assurez-vous de ne pas endommager les fiches.
  • Lorsque vous nettoyez des ventilateurs, en particulier des ventilateurs plus petits, tenez le ventilateur ou placez quelque chose entre les pales du ventilateur pour l'empêcher de tourner. La pulvérisation d'air comprimé dans un ventilateur ou le nettoyage d'un ventilateur sous vide peut causer des dommages.
  • Ne jamais manger ou boire autour de l'ordinateur.
  • Limitez le tabagisme à proximité de l'ordinateur.

Outils de nettoyage

Bien que des produits de nettoyage informatique soient disponibles, vous pouvez également utiliser des articles ménagers pour nettoyer votre ordinateur et ses périphériques. Voici une liste d'éléments dont vous pourriez avoir besoin lors du nettoyage de votre ordinateur.

  • Tissu - Un tissu en coton est le meilleur outil à utiliser pour frotter les composants de l'ordinateur. Les serviettes en papier peuvent être utilisées avec la plupart des matériels, mais nous recommandons toujours d'utiliser un chiffon dans la mesure du possible. Toutefois, utilisez uniquement un chiffon pour nettoyer des composants tels que le boîtier, un lecteur, une souris et un clavier. Vous ne devez pas utiliser un chiffon pour nettoyer tout circuit électronique tel que la RAM ou la carte mère.
  • Eau ou alcool - Lors de l'humidification d'un linge, il est préférable d'utiliser de l'eau ou de l'alcool. D'autres solvants peuvent être nocifs pour les plastiques de votre ordinateur.
  • Aspirateur portable - Aspirer la poussière, la saleté, les cheveux, les particules de cigarettes et autres particules d'un ordinateur peut être l'une des meilleures méthodes de nettoyage d'un ordinateur. Cependant, n'utilisez pas un aspirateur qui se branche à électricité car il crée beaucoup d'électricité statique ce qui peut endommager votre ordinateur.
  • Cotons-tiges - Les cotons-tiges humidifiés avec de l'alcool ou de l'eau sont d'excellents outils pour essuyer les zones difficiles d'accès de votre clavier, de votre souris ou d'autres endroits.
  • Écouvillons en mousse - Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser des écouvillons non pelucheux tels que des écouvillons en mousse.

Nettoyage du boitier

Pendant le nettoyage, si vous voyez des fentes d'aération, celles-ci peuvent être nettoyées pour aider à maintenir un flux d'air constant dans l'ordinateur et garder tous les composants au frais.

Le boîtier en plastique qui abrite les composants de l'ordinateur peut être nettoyé avec un chiffon légèrement humide et non pelucheux. Pour les taches tenaces, ajoutez un peu de détergent ménager sur le chiffon. Vous ne devez pas utiliser de nettoyant solvant sur les plastiques.

Nettoyage de CD-ROM, DVD et autre disque

Un lecteur de CD-ROM ou d'autres lecteurs de disque sales peuvent provoquer des erreurs de lecture lors de la lecture de disques. Ces erreurs de lecture peuvent entraîner des problèmes d'installation de logiciel ou des problèmes lors de l'exécution du programme.

Pour nettoyer le lecteur de CD-ROM, nous vous recommandons d'acheter un nettoyeur de CD-ROM auprès de votre revendeur informatique local.

Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d'eau pour nettoyer le bac qui éjecte du lecteur. Cependant, assurez-vous qu'après le nettoyage du bac, il est complètement sec avant de remettre le bac dans le lecteur.

Nettoyage des disques CD et DVD

Les CD sales peuvent provoquer des erreurs de lecture ou empêcher le fonctionnement des CD.

Utilisez un kit de nettoyage ou un chiffon en coton propre et humide pour nettoyer les CD, DVD et autres disques. Lorsque vous nettoyez un disque, essuyez-le contre les pistes en partant du milieu du CD ou du DVD et en essuyant vers l'extérieur.

Si une tache d'un CD ne peut pas être éliminée avec de l'eau, de l'alcool pur peut également être utilisé.

Nettoyage du disque dur

Les disques durs d'ordinateur ne peuvent pas être nettoyés. Cependant, ils peuvent être nettoyés avec des utilitaires logiciels pour l'aider à fonctionner rapidement et efficacement. L'utilisation de ces utilitaires empêche le disque dur de ralentir.

Vous pourriez désinstaller d'anciens logiciels, supprimer les fichiers temporaires, supprimer les erreurs du registre, exécuter un ScanDisk et Defrag pour maximiser l'espace de votre disque dur.

Pour cela lisez nos préconisations en cas d'ordinateur lent.

Nettoyage des écouteurs

Les écouteurs et les casques d'écoute peuvent être utilisés par de nombreuses personnes et doivent souvent être nettoyés pour éviter la propagation de germes et de poux.

Si le casque utilisé est en plastique ou en vinyle, humidifiez un chiffon avec de l'eau tiède et frottez la tête et les écouteurs du casque.

Si le casque est utilisé pour une bibliothèque ou une école, n'utilisez pas de désinfectant ou de solvant de ménage car certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques aux produits chimiques qu'elles contiennent.

Remplacer les coussins peut également aider à garder les écouteurs propres.

Enfin, si les élèves utilisent les mêmes écouteurs, demandez aux élèves d'utiliser leurs propres écouteurs, de placer des sacs sur les écouteurs ou d'utiliser des écouteurs qui peuvent être essuyés avec de l'eau chaude après chaque utilisation.

Nettoyage du clavier

La poussière, la saleté et les bactéries

Le clavier d'ordinateur est généralement le composant le plus infecté par les germes. Un clavier peut même contenir plus de bactéries que votre siège de toilette. Le nettoyage aide à éliminer les bactéries dangereuses et permet au clavier de fonctionner correctement.

Avant de nettoyer le clavier, éteignez d'abord l'ordinateur ou, si vous utilisez un clavier USB , débranchez-le. Ne pas débrancher le clavier peut causer d'autres dommages, vous pourriez appuyer sur des touches qui provoquent l'exécution d'une tâche dommageable.

Beaucoup de gens nettoient le clavier en le retournant et en le secouant. Une méthode plus efficace consiste à utiliser de l'air comprimé. Pour nettoyer un clavier en utilisant de l'air comprimé, visez entre les touches et éliminez toute la poussière et les débris qui s'y sont accumulés. Un aspirateur peut également être utilisé, mais attention à ne pas détacher des touches du clavier.

Après que la poussière, la saleté et les cheveux aient été enlevés. Vaporisez un désinfectant sur un chiffon ou utilisez des chiffons désinfectants et frottez chacune des touches du clavier. Comme mentionné précédemment, ne jamais vaporiser de liquide sur le clavier.

Substance renversée dans le clavier

Si un liquide a été renversé (par exemple Pepsi, Coca-Cola, bière, vin, café, lait, etc.), ne pas prendre les mesures appropriées peut rendre le clavier inopérant.

Si quelque chose est renversé sur le clavier éteignez l'ordinateur immédiatement ou déconnectez le clavier de l'ordinateur. Renversez le clavier pour éviter que la substance ne pénètre dans les circuits. Pendant que le clavier est à l'envers, agitez le clavier sur une surface qui peut être nettoyée par la suite. Tout en restant à l'envers, utilisez un chiffon pour commencer à nettoyer les touches. Après le nettoyage, laissez le clavier à l'envers pendant au moins une nuit pour le laisser sécher.

Si après le nettoyage les touches du clavier sont collées, retirez les touches et nettoyez le dessous des touches et la partie inférieure de la touche.

Enfin, si le clavier fonctionne toujours mais reste sale ou collant, et avant de jeter le clavier, en dernier recours, essayez de laver le clavier au lave-vaisselle.

Si, après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus, le clavier ne fonctionne toujours pas, nous vous recommandons d'acheter un nouveau clavier.

Nettoyage d'un écran LCD / LED

La saleté, la poussière et les empreintes digitales peuvent rendre l'écran de l'ordinateur difficile à lire.

Contrairement à un moniteur d'ordinateur à tube cathodique, l'écran LCD ou à LED n'est pas en verre et nécessite des procédures de nettoyage spéciales.

Lors du nettoyage de l'écran LCD ou LED, il est important de ne pas vaporiser de liquide directement sur l'écran. Appuyez doucement pendant le nettoyage et n'utilisez pas de serviette en papier car cela peut rayer l'écran.

Pour nettoyer l'écran LCD ou LED, utilisez un chiffon en microfibre non robuste, un chiffon doux en coton ou un chiffon Swiffer. Si un chiffon sec ne nettoie pas complètement l'écran, vous pouvez appliquer de l'alcool sur le chiffon et essuyer l'écran avec un chiffon humide. Sachez qu'en général l'alcool est utilisé pour nettoyer les moniteurs LCD et LED avant de quitter l'usine.

Nettoyage d'un moniteur CRT

Un écran de contrôle en verre peut être nettoyé avec un nettoyant pour vitres ordinaire. Assurez-vous de débrancher le cordon d'alimentation du moniteur et de vaporiser sur un chiffon non pelucheux afin que le liquide ne fuie pas dans les composants électriques à l'intérieur du moniteur. Aspirez toute poussière qui s'est déposée sur le dessus du moniteur et assurez-vous qu'aucun livre ou papier ne couvre les bouches d'aération. Des bouches d'aération obstruées peuvent entraîner une surchauffe du moniteur ou même entraîner un incendie.

Nous suggérons d'utiliser uniquement un chiffon imbibé d'eau pour le nettoyage de moniteurs non en verre ou d'écrans anti éblouissants. Utiliser un nettoyant pour vitres ménager ordinaire sur des écrans spéciaux, en particulier des nettoyants à l'ammoniaque, peut enlever la protection anti-éblouissement ou d'autres surfaces spéciales.

Nettoyage de la carte mère

La poussière et en particulier les particules de fumée de cigarette peuvent s'accumuler et corroder les circuits, provoquant divers problèmes tels que des blocages de l'ordinateur.

Lorsque vous avez ouvert l'ordinateur, prenez les précautions nécessaires contre les décharges électrostatiques et évitez de débrancher les câbles ou autres connexions.

Notre recommandation pour nettoyer la carte mère de la poussière, de la saleté ou des cheveux consiste à utiliser de l'air comprimé. Lorsque vous utilisez de l'air comprimé, maintenez-le en position verticale pour éviter que des produits chimiques ne sortent du récipient, ce qui pourrait endommager ou corroder la carte mère ou d'autres composants. Assurez-vous également, lors de l'utilisation de l'air comprimé, de toujours soulever la poussière ou la saleté de la carte mère ou du boîtier.

Une autre bonne alternative à l'air comprimé est un aspirateur portable alimenté par batterie. Les aspirateurs portables peuvent éliminer efficacement la poussière, la saleté et les poils de la carte mère et l'empêcher de se coincer dans le boîtier.

N'utilisez jamais un aspirateur alimenté par l'électricité, car il peut causer beaucoup d'électricité statique pouvant endommager l'ordinateur. Lorsque vous utilisez un aspirateur, gardez-le à quelques centimètres de la carte mère et de tous les autres composants.

Lors du nettoyage de l'intérieur du boîtier, regardez également les ventilateurs ou les dissipateurs de chaleur. La poussière, la saleté et les poils peuvent s'accumuler autour de ces composants.

Tendances

Questions liées

2 réponses
1 réponse
posée par anonyme 25-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 25-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 25-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 25-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 25-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 25-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 25-Décembre-2017
1 réponse
posée par anonyme 25-Décembre-2017

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...