posée par

Tutoriel 1FORMATIK.com

Comment protéger les fichiers et dossiers par mot de passe dans Windows ?

1 Réponse

0 aiment 0 n'aiment pas
répondu par

Étant donné que la plupart des versions de Windows n'incluent pas de méthode de mot de passe pour protéger vos fichiers et dossiers, cette page fournit des instructions sur le chiffrement des fichiers et des dossiers. Pour protéger par mot de passe vos fichiers et dossiers dans Windows, vous devez utiliser un programme tiers.

Avant de protéger un document par mot de passe, vous pouvez créer une sauvegarde des fichiers et dossiers sans mot de passe en cas d'oubli du mot de passe.

Avec une version Windows Pro ou Business

Si vous souhaitez crypter un fichier ou un dossier, cela peut être fait en procédant comme suit:

  • Sélectionnez le fichier ou le dossier que vous souhaitez crypter.
  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier et sélectionnez Propriétés.
  • Sous l'onglet Général , cliquez sur le bouton Avancé.
  • Cochez la case pour l'option « Crypter le contenu pour sécuriser les données ».
  • Cliquez sur Appliquer , puis sur OK.

Si l'option "Crypter le contenu des données sécurisées" n'est pas sélectionnable et grisée ou si vous ne voyez pas l'option, vous avez probablement une édition Home de Windows qui ne prend pas en charge cette fonctionnalité. Il est également possible que le disque dur sur lequel se trouvent les fichiers ne soit pas formaté en tant que NTFS, car il s'agit d'une exigence pour la fonction de cryptage.

Autres solutions de sécurité pour protéger vos fichiers et dossiers dans Windows

Les fichiers et les dossiers ne sont pas fréquemment utilisés

Un moyen facile de protéger les fichiers par mot de passe consiste à créer une archive des fichiers à l'aide d'un outil de compression. Lorsque l'archive est créée, vous pouvez crypter le contenu en spécifiant un mot de passe.

Les fichiers et dossiers sont fréquemment utilisés

Si vous devez protéger par mot de passe ou crypter des données fréquemment utilisées, vous devez installer un programme tiers qui vous permet de protéger vos fichiers et dossiers. Voici quelques solutions gratuites et commerciales.

7-Zip - Un utilitaire de compression de fichiers et de dossiers gratuit, qui inclut également la possibilité de protéger par mot de passe les fichiers et dossiers compressés.

AxCrypt - Un excellent utilitaire de cryptage gratuit qui permet aux utilisateurs de crypter tous les fichiers d'un dossier et de ne pas autoriser la consultation de ces fichiers, sauf si une phrase secrète (mot de passe) est connue.

Folder Guard - Une version commerciale d'un logiciel de protection par mot de passe qui vous permet de protéger par mot de passe des fichiers, des dossiers et d'autres ressources Windows.

Protected Folder - Pour un prix modique, c'est un excellent logiciel qui vous permet de protéger par mot de passe des dossiers.

Points à retenir lors du cryptage ou de la protection par mot de passe des fichiers et des dossiers

Il n'existe pas de fichier protégé à 100%. Il existe de nombreux outils, utilitaires et instructions pour briser le cryptage et les mots de passe sur les fichiers. Cependant, les méthodes de protection répertoriées ci-dessus protégeront vos fichiers contre la majorité des utilisateurs. Si vous travaillez avec des données vraiment sensibles, nous suggérons un produit commercial pour protéger vos fichiers et vos données.

Même si un fichier ou un dossier peut être protégé par mot de passe, il peut toujours être supprimé (sauf si le programme prend en charge la protection des fichiers).

Rappelez-vous toujours de sauvegarder tous vos fichiers, même ceux protégés par des mots de passe.

Si vous oubliez le mot de passe, toutes les données du fichier ou du dossier seront perdues. Ainsi, il est important de sauvegarder une copie des fichiers ou dossiers sans mot de passe, au cas où.

Mot de passe protégeant les documents Microsoft Word et Excel

Les étapes suivantes concernent Microsoft Word et Excel.

Word et Excel 2010 et versions ultérieures

  • Ouvrez Microsoft Word ou Excel et le document ou la feuille de calcul sur lequel vous voulez mettre un mot de passe.
  • Cliquez sur l'onglet Fichier.
  • Cliquez sur l'option Info.
  • Cliquez sur l'option Protéger le document.
  • Cliquez sur l'option Crypter avec mot de passe pour demander un mot de passe pour ouvrir le document ou sur l'option Restreindre l'édition pour limiter ou empêcher les autres utilisateurs de modifier le document.
  • Saisissez un mot de passe dans le champ de texte Mot de passe et cliquez sur OK.
  • Tapez à nouveau un mot de passe dans le champ de texte Saisissez de nouveau le mot de passe et cliquez sur OK.
  • Enregistrez le fichier pour enregistrer le nouveau mot de passe.

Word et Excel 2007

  • Ouvrez Microsoft Word ou Excel et le document ou la feuille de calcul sur lequel vous voulez mettre un mot de passe.
  • Dans le coin supérieur gauche de l'écran, cliquez sur le bouton Microsoft Office.
  • Dans le menu déroulant qui apparaît, placez le curseur de votre souris sur Préparer et cliquez sur Crypter le document.
  • Une fois que vous avez sélectionné un mot de passe, tapez-le dans le champ de texte Mot de passe , puis cliquez sur OK.
  • Tapez à nouveau le mot de passe dans le champ de texte Saisissez de nouveau le mot de passe et cliquez sur OK.
  • Enregistrez le fichier pour enregistrer le nouveau mot de passe.

Mot de passe à ouvrir - La saisie d'un mot de passe pour cette option rend le fichier lisible uniquement par les utilisateurs connaissant le mot de passe.

Mot de passe à modifier - Similaire à la lecture seule , cette option permet de voir le fichier, mais seuls les utilisateurs avec le mot de passe peuvent modifier et enregistrer le fichier. Gardez toutefois à l'esprit qu'un utilisateur peut ouvrir le fichier puis copier son contenu dans son propre document.

Suppression d'un mot de passe - Pour supprimer le mot de passe d'un document protégé, suivez les étapes de la section précédente, mais supprimez les caractères saisis dans les champs Mot de passe.

Contenu pertinent

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...