par

Comment puis-je supprimer une page web, qui porte atteinte à ma vie privée, en la faisant disparaitre des résultats de recherches de Google, des autres moteurs de recherche, ou des réseaux sociaux comme Facebook ?

6 Réponses

+1 vote
par

L'Union européenne reconnaît le droit à l'oubli en tant que droit civil fondamental. Dans un moment décisif pour la vie privée en ligne, la Cour de justice de l'Union européenne et le Conseil d’état ont statué que toute personne vivant dans l'UE pouvait demander à Google et à d'autres moteurs de recherche de radier certains résultats de recherche.

Le débat sur la confidentialité en ligne est un sujet brûlant en ce moment, il est donc utile de connaître toutes les astuces qui vous aident à gérer votre vie privée. Votre droit d'être oublié par Google est l'un d'entre eux.

Pour supprimer une page Web du moteur de recherche Google, qui atteint à votre vie privée, directement auprès de Google, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur cette page de Google.
  • Remplissez le formulaire.
  • Signez et validez la demande de suppression du moteur de recherche Google.

Pour supprimer une page Web d'un service Google, qui atteint à votre vie privée, directement auprès de Google, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur cette autre page de Google.
  • Sélectionnez le service concerné.
  • Suivez les étapes pour supprimer la ou les pages concernées.

Pour supprimer une page Web des moteurs de recherche Google ou Bing, qui atteint à votre vie privée, via un service tiers, procédez comme suit :

Forget.me est un site Web qui facilite la demande de suppression de moteur de recherche à Google et à Bing. Cela fonctionne en trois étapes:

  • Identifier les liens à supprimer.
  • Justifier les liens sélectionnés dans la requête.
  • Soumettez la demande de suppression.

Le tableau de bord Forget.me vous guide à travers toutes les étapes.

  • Inscrivez-vous sur Forget.me. Le site permet uniquement aux individus de soumettre des demandes de suppression et non des organisations.
  • Le tableau de bord Forget.me affiche des liens pour Google et Bing. Créez une demande de suppression en cliquant sur le bouton vert.
  • Cliquez sur le bouton Oublier à droite de chaque résultat pour inclure le lien dans la demande de suppression. Les liens inclus sont marqués en rouge.
  • Donnez le motif de chaque demande de suppression en cliquant sur le bouton C'est mon cas.

Par exemple, il peut s'agir d'une atteinte à la vie privée ou d'une identité mal utilisée.

L'assistant couvre plusieurs scénarios qui incluent également le vol d'identité, les demandes de suppression d'images et toute information relative à une personne décédée.

Vous pouvez choisir de soumettre le formulaire vous-même ou permettre à Forget.me de le soumettre en votre nom. Dans les deux cas, vous devez joindre une preuve d'identité au formulaire.

Vous pouvez créer plusieurs demandes de suppression et suivre l'état de chacune à partir de votre tableau de bord. Seuls les domaines européens des moteurs de recherche sont couverts par la loi "Droit d'être oublié" et non par d'autres comme sur Google.com ou Google.ca.

+1 vote
par

Vous pouvez également faire appel à la CNIL pour supprimer une page Web qui porte atteinte à votre vie privée.

Vous trouverez plus d'informations sur cette page : https://www.cnil.fr/fr/effacer-des-informations-me-concernant-sur-un-moteur-de-recherche

Si vous désirez porter plainte auprès de la CNIL rendez-vous sur https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet

+1 vote
par

Concernant Facebook, si vous considérez qu'un avis ou un commentaire est soit diffamatoire, soit porte atteinte à votre vie privée, vous pouvez demander la suppression de la page Web concernée via cette page : https://www.facebook.com/help/contact/732748663560891

+1 vote
par

Pour Instagram, et si vous faites face à une usurpation d'identité, référez vous à cette page : https://help.instagram.com/446663175382270/

+1 vote
par

Pour Twitter, si vous rencontrez un problème d'usurpation d'identité, de marque déposée, de harcèlement, confidentialité, copyright, etc, référez vous à cette page : https://help.twitter.com/forms

+1 vote
par

Pour Snapchat, si vous voulez signaler une abus, rendez vous sur cette page.

Tendances

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui finance le site

Bon surf

...