Comment protéger les enfants contre les contenus et les personnes nuisibles sur Internet ?

0 aiment 0 n'aiment pas
posée par 1FORMATIK (1,410 points) 12-Novembre

Certaines pages Web et certains contenus sur Internet ne conviennent pas à tous les publics dont les jeunes enfants.

Quelles sont les différentes étapes que je peux suivre pour m'assurer que mon enfant est protégé contre les contenus nuisibles ou les pages Web qui, selon moi, ne conviennent pas à mes enfants ?

1 Réponse

0 aiment 0 n'aiment pas
répondu par 1FORMATIK (1,410 points) 12-Novembre

Parler d'internet avec son enfant

Parlez à vos enfants des dangers de l'Internet et de ce qu'ils ne devraient pas faire sur Internet.

Voici une liste de base de ce que vous pourriez envisager de discuter avec votre enfant.

  • Informations personnelles - Ne partagez jamais d' informations personnelles vous concernant sur des forums de discussion, sur des pages Web ou sur des formulaires en ligne. Les exemples d'informations personnelles incluent l'âge, la description physique, les selfies, les numéros de téléphone, les adresses e-mail et webcam, les noms d'utilisateur ou les informations relatives à l'emplacement. En outre, les informations telles que les mots de passe, le nom du fournisseur d'accès Internet, l'endroit où vous fréquentez l'école et votre note ne doivent pas être partagées.

  • Ne jamais rencontrer quelqu'un - N'acceptez jamais de rencontrer un individu sur Internet sans les parents ou le tuteur au lieu de réunion convenu.

  • Achats sur Internet - N'entrez jamais dans une zone qui coûte de l'argent, requiert une carte de crédit, requiert des informations personnelles, vous demande des mots de passe ou vous oblige à composer un numéro de téléphone sans la permission d'un parent.

  • Téléchargements - N'acceptez jamais un fichier qui vous est proposé au téléchargement par autre utilisateur.

  • Page Web - Ne consultez pas les pages Web qui vous sont envoyées par e-mail, par chat ou par messagerie instantanée sans la présence d'un parent ou d'un tuteur.

  • Cadeaux - N'acceptez jamais un cadeau des utilisateurs que vous rencontrez en ligne.

  • Amis - Ne donnez pas d'information concernant vos amis proches.

  • Images personnelles - N'envoyez jamais une photo personnelle en ligne ou sur un téléphone portable.

  • Parler de sexe ou d'images provocantes - Lorsque vous êtes en ligne, ne parlez pas de sexe, ne postez pas d'images provocantes.

  • Parlez-vous - Si votre enfant est témoin de quelque chose qui le dérange ou le met mal à l'aise, dites lui qu'il peut vous en parler.

Surveiller ce que votre enfant fait sur internet

Surveillez ou naviguez sur Internet avec vos enfants et essayez de garder l'ordinateur dans un endroit ouvert. Ne laissez pas votre jeune enfant avoir son propre ordinateur dans sa propre chambre. Si vous avez besoin de surveiller l'utilisation de vos enfants pendant votre absence, envisagez un filtre tiers pour protéger votre ordinateur des sites inappropriés.

Vous pourriez essayer Microsoft Family si le système d'exploitation de votre ordinateur est Windows ou activer le service de Contrôle parental inclut dans les ordinateurs Mac.

Remarque: avec les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, il peut être plus difficile de surveiller l'utilisation de votre enfant sur Internet. Pour les protéger sur ces appareils, pensez à désactiver le Wi-Fi pendant la nuit.

Voir l'historique d'Internet

Assurez-vous que votre enfant ne consulte pas les pages appropriées en consultant l'historique du navigateur Internet ou assurez-vous qu'il ne supprime pas l'historique pour masquer ce qu'il regarde.

Regardez la barre d'adresse ou la barre d'adresse du navigateur pour obtenir des informations supplémentaires sur ce qui a été tapé dans la barre d'adresse du navigateur.

Connaitre les copains de sa messagerie instantanée

Si votre ordinateur est équipé d'un programme de messagerie instantanée tel que Skype, assurez-vous que la liste d'amis ou la liste de contacts ne contient aucune personne que vous n'avez pas rencontrée ou que vous ne connaissez pas.

Les réseaux sociaux

Les sites de réseautage social tels que Facebook, Instagram, Snapchat et MySpace sont très populaires auprès des jeunes utilisateurs car ils leur permettent de communiquer avec leurs amis et de s'en créer de nouveaux sur Internet. Malheureusement, ces sites sont également fréquemment visités par les prédateurs en ligne en raison des photos en ligne et des informations personnelles publiées par de nombreux utilisateurs qui y participent. Si vous autorisez vos enfants à utiliser ces sites, assurez-vous qu'ils ne publient pas d'informations personnelles sur eux-mêmes, comme mentionné précédemment. Nous encourageons également fortement que le parent ou l'enfant qui a créé le compte définissent son profil en privé afin que seuls ses amis et sa famille puissent voir le profil.

Devenez leur ami

Si votre enfant est sur un site de réseautage social, faites la même chose et devenez son ami. C'est une excellente façon de voir ce que votre enfant fait et affiche.

Essayez de connaître le jargon d'internet

Internet regorge d'acronymes, de jargon, de codes et d'autres termes qui peuvent être utilisés pour dissimuler ce qui est dit.

Désactiver les webcams

Si votre ordinateur est équipé d'un appareil photo numérique ou d'une webcam, empêchez-le de l'utiliser sans votre présence ou déconnectez-le ou désactivez-le lorsque vous ne l'utilisez pas.

Protégez-les dans les jeux

Beaucoup d'enfants et d'adultes jouent à des jeux en ligne. Tout comme Internet, les enfants ne devraient pas donner d'informations personnelles à d'autres joueurs.

Questions liées

0 aiment 0 n'aiment pas
1 réponse
0 aiment 0 n'aiment pas
1 réponse
0 aiment 0 n'aiment pas
1 réponse
0 aiment 0 n'aiment pas
1 réponse
0 aiment 0 n'aiment pas
1 réponse
posée par anonyme 12-Novembre

Merci pour votre visite sur 1FORMATIK.com

Un petit clic sur la pub est toujours apprécié, c'est elle qui fait vivre le site

Bon surf

...